Eglises d'Asie

Dans une ville de Java-Est, des catholiques témoignent des discriminations dont ils font l’objet dans le domaine religieux

Publié le 18/03/2010




Le 4 novembre dernier, dans un local adjacent à la cathédrale du diocèse catholique de Malang, dans la province de Java-Est, un membre – musulman – de la Chambre des représentants, Eva Kusuma Sundari, accompagnée d’un élu local – catholique -, sont venus écouter une quarantaine de laïcs et six prêtres catholiques au sujet des discriminations auxquelles ils font face. La parlementaire souhaitait entendre les catholiques de Malang dans le cadre d’une consultation menée au sujet d’un projet de loi relatif à la lutte contre les discriminations raciales et ethniques en Indonésie. Le projet de loi est à l’étude en commission, avant d’être éventuellement présenté en session devant l’ensemble de la Chambre des représentants.

Lors de cette rencontre, la parlementaire s’est entendu dire que les discriminations dont souffraient les catholiques n’étaient pas tant raciales ou ethniques que religieuses et le domaine où s’exprimaient le plus fréquemment ces discriminations était celui de la construction des lieux de culte. Un des laïcs présents, Flasius Yosef Suyanto, responsable d’un poste de mission (mission station) dans un village, a expliqué que cela faisait des années que la communauté catholique locale souhaitait remplacer une petite chapelle par une église plus grande. “Une manifestation contre ce projet a été montée par des habitants du village en 1999 et, depuis, rien n’a pu se faire a déploré le responsable laïque, tout en précisant que les catholiques du lieu n’en entretenaient pas moins des relations cordiales avec leurs voisins, y compris ceux qui ont manifesté il y a sept ans.

Un des six prêtres présents à la rencontre, le P. Ignatius Adam Suncoko, a expliqué que ce type d’histoire ne se rencontrait pas seulement en milieu rural, mais aussi dans les villes. Ainsi, les catholiques de Blimbing, un quartier de Malang, réclament depuis 2005 le droit de construire un lieu de culte. “La taille de la communauté répond aux critères fixés par la loi (1le terrain est disponible, les habitants (non catholiques) des environs sont d’accord avec le projet a témoigné le prêtre, mais la demande de permis est bloquée par le chef du quartier et celui-ci ne donne pas d’explications quant aux raisons de son obstruction. Le P. Ignatius Adam Suncoko a demandé l’aide de l’élu local catholique – le seul catholique du conseil municipal de Malang -, sachant que celui-ci a pu débloquer une situation similaire dans un autre quartier de la ville, en octobre dernier, et obtenir la délivrance d’un permis de construire pour une église catholique.

A l’issue de la rencontre, la parlementaire musulmane a déclaré à ses interlocuteurs : “Je voulais entendre directement de la bouche de catholiques ce qu’ils vivent, tout particulièrement en ce qui concerne la liberté religieuse. Et, aujourd’hui, j’entends qu’à ce jour, des discriminations religieuses sont exercées à l’encontre de catholiques.” Plus tard, elle a ajouté qu’il était inacceptable que des autorités, locales notamment, se livrent à des discriminations. “Leur rôle devrait au contraire être de dire aux gens que les discriminations religieuses sont contraires à l’idéologie nationale du pancasila a-t-elle affirmé, en référence aux cinq principes fondateurs de la République unitaire d’Indonésie.

Pour sa part, l’élu local catholique a promis son aide pour l’obtention des permis de construire espérés. Il a aussi encouragé les catholiques à porter sur la place publique toutes les affaires où ils s’estiment victimes de discrimination religieuse. Enfin, il les a mis en garde contre la tentation de payer des dessous-de-table afin d’obtenir les permis de construire désirés. De telles pratiques ne feraient qu’inciter les fonctionnaires et élus locaux à considérer l’Eglise comme “une vache à lait a-t-il déclaré.