Eglises d'Asie

La Caritas sud-coréenne a été officiellement mandatée pour diriger le programme d’aide à la Corée du Nord du réseau international des Caritas

Publié le 18/03/2010




Le 30 octobre dernier, Mgr Lazarus You Heung-sik, président de Caritas Corea (anciennement Caritas Coreana), a annoncé que l’organisation caritative de l’Eglise de Corée du Sud avait officiellement reçu mandat du réseau international des Caritas pour diriger le programme d’aide à la Corée du Nord engagé il y a plus de dix ans, en 1995. Depuis un an déjà, la Caritas sud-coréenne avait été désignée par le réseau Caritas Internationalis pour être “le partenaire privilégié” du programme d’aide aux Nord-Coréens (1). Désormais, l’organisation sud-coréenne est seule responsable de ce programme, la Caritas Hongkong s’en retirant, et la Suissesse Kathi Zellweger, qui a accompli plus de 50 missions en Corée du Nord en une dizaine d’années, laisse la place à un laïc catholique coréen, Augustine Loo, à la tête de ce projet.

Selon le P. Paul Jeremiah Hwang Yong-yon, secrétaire de Caritas Corea, la décision a été prise lors d’une réunion des Caritas à Rome, les 18 et 19 octobre dernier. Les responsables de Caritas Internationalis ont estimé que la Caritas sud-coréenne avait désormais acquis suffisamment d’expérience pour gérer ce programme et était la mieux placée pour promouvoir un esprit de réconciliation entre les deux Corée. Toujours selon le P. Hwang, Mgr Lazarus You s’est rendu en juin dernier en Corée du Nord, où il a rencontré les dirigeants de l’Association national de coopération économique, l’organisation nord-coréenne qui est le correspondant de Caritas. Les deux parties ont signé un accord pour prendre acte du passage de la direction du programme de Caritas Hongkong à Caritas Corea. Depuis septembre dernier, trois rencontres de travail entre les partenaires sud-coréen et nord-coréen ont déjà eu lieu, à Kaesong (Gaeseong), en Corée du Nord.

Au sujet des répercussions sur le programme d’aide aux Nord-Coréens que l’essai nucléaire mené par la Corée du Nord le 9 octobre dernier pourrait avoir, Mgr Lazarus You a rappelé la position du Saint-Siège. A savoir que cette crise devait être résolue “par des moyens pacifiques et par la négociation” et que les sanctions décidées par la communauté internationale contre le régime de Pyongyang ne devaient pas s’exercer aux dépens de l’aide humanitaire apportée aux plus fragiles des Nord-Coréens (2).

De juillet 1995 à septembre 2006, l’aide de la Caritas Internationalis à destination de la Corée du Nord a atteint le montant de 32 millions de dollars. Caritas Corea en a été le plus important donateur (avec 5,4 millions de dollars, soit 16,4 % de cette somme), suivie de l’agence irlandaise Trocaire (4,74 millions) puis de Caritas Germany (avec 4,73 millions). Via le réseau de Caritas Internationalis, l’aide de Caritas Corea au programme nord-coréen est passé de 76 millions de wons en 1995 (96 000 dollars) à 780 millions de wons en 2005 (830 000 dollars) (3).

Outre l’aide de Caritas Corea aux Nord-Coréens, l’Association des prêtres catholiques pour la justice mène des programmes d’aide en Corée du Nord. De mars 1996 à mars 2005, l’équivalent de 21 millions de dollars ont ainsi été envoyés au Nord, indique l’organisation de prêtres catholiques (4).