Eglises d'Asie – Inde
Jammu-et-Cachemire : un ancien musulman, converti au christianisme, a été tué en plein jour dans son village
Publié le 18/03/2010
Pour le P. Mathew Kuzhikattil, curé à Srinagar, la capitale de l’Etat, la communauté chrétienne est attristée et sous le choc, car « un de nos frères chrétiens a été tué Il précise qu’à l’heure actuelle, on ne sait pas « si c’est une attaque antichrétienne ou d’un autre ordre
Toutefois, selon l’Association évangélique de l’Inde (Evangelical Fellowship of India, EFI), le meurtre de Bashir Ahmed Tantray est une attaque antichrétienne. « D’après nos sources, il a été tué par des militants islamistes a précisé le pasteur Richard Howell, secrétaire général de l’EFI, en ajoutant que peu de chrétiens s’étaient rendus aux obsèques, de peur de nouvelles attaques. « Son identité chrétienne était connue dans la région et son nom était souvent cité dans des articles de la presse régionale souligne-t-il.
D’après le quotidien national, Indian Express, Bashir Tantray était ingénieur du Département pour le développement électrique du Jammu-et-Cachemire et il appartenait à des groupes missionnaires évangéliques. Sa famille a organisé ses funérailles selon le rite musulman et l’a enterré dans un cimetière de même confession, par crainte de représailles.
La secrétaire du département juridique de l’EFI a ajouté que les communautés chrétiennes « étaient inquiètes face à la recrudescence des attaques antichrétiennes dans l’Etat citant de nombreux cas où des chrétiens missionnaires sont menacés et frappés par des militants islamiques, précisant qu’elle aborderait ce sujet avec les autorités de l’Etat (1).
Pour le pasteur Howell, l’assassinat de Bashir Tantray « fait de nouveau ressurgir le débat sur le rôle des chrétiens évangéliques dans la vallée, ces derniers étant souvent accusés de conversions Selon lui, beaucoup d’entre eux pensent que l’ambiance actuelle dans la vallée n’est pas propice à l’évangélisation. L’Etat du Jammu-et-Cachemire, limitrophe du Pakistan, est secoué, depuis 1989, par une rébellion armée musulmane qui a fait entre 70 000 et 80 000 morts (2).