Eglises d'Asie

Les responsables de la pastorale auprès des communautés chinoises dispersées dans le monde s’inquiètent du manque d’aumôniers et de la faible participation des jeunes

Publié le 18/03/2010




Les responsables et les personnes engagées dans la pastorale auprès des Chinois de la diaspora s’inquiètent du manque d’aumôniers parlant le chinois et de l’avenir des communautés si les jeunes n’y participent pas davantage. Ces problèmes ont été abordés lors du troisième Congrès mondial de la pastorale et de l’évangélisation des Chinois de la diaspora, qui s’est tenu à Singapour du 17 au 21 novembre dernier.

Près de deux cents responsables de communautés catholiques chinoises, originaires de quinze pays ou territoires – 66 Singapouriens, des représentants des communautés chinoises d’Australie, de Brunei, du Canada, d’Indonésie, de Malaisie, de Nouvelle Zélande, du Pérou, des Philippines, de Tahiti, des Etats-Unis, du Vietnam ainsi qu’une douzaine de Chinois venus de Chine continentale, de Taiwan et de Hongkong – ont participé à ce colloque.

Au programme figuraient des exposés, plusieurs représentations culturelles ainsi que des rétrospectives présentant les principales communautés chinoises dans le monde. Le manque de prêtres chinois pour assurer la relève a notamment été évoqué lors de deux importantes sessions, tout en reconnaissant que cette pénurie ne concernait pas uniquement leurs communautés.

Le P. Augustin Chan, de l’archidiocèse de Toronto, au Canada, a expliqué que seulement sept prêtres chinois, dont deux “prêtés” par le diocèse de Hongkong, sont au service des communautés chinoises locales, alors que 10 % des 1,69 million de catholiques de Toronto sont d’origine chinoise. Un autre intervenant a évoqué le problème de l’avenir de ces communautés, les jeunes générations préférant rejoindre les communautés locales plutôt que de s’impliquer auprès de cette diaspora. La motion finale de ce congrès a surtout retenu deux urgences : les vocations sacerdotales et la sensibilisation des jeunes vis-à-vis de leurs responsabilités communautaires.

Lors de ce rassemblement, il a également été convenu de partager des ressources financières et de créer un site Internet afin de faciliter la communication et la communion intercommunautaire tant pour le travail pastoral que pour l’évangélisation de la diaspora chinoise. Ce sera le sujet du prochain congrès triennal, qui se tiendra à Sydney en octobre 2009.

En conclusion de ce congrès, le P. Paul Pang, responsable du Bureau pour la promotion et l’apostolat de la communauté catholique chinoise en diaspora, dans le cadre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a insisté sur le fait que la pastorale et l’évangélisation, dont il avait été question lors de ce colloque, ne se limitait pas à la seule diaspora mais devait également s’étendre à l’évangélisation du monde chinois dans son ensemble.