Eglises d'Asie – Vietnam
Plus de 1 300 personnes handicapées se sont réunies dans la cathédrale de Vinh
Publié le 18/03/2010
Cette année, pour la première fois, près d’un tiers des participants n’étaient pas des catholiques. Selon le P. Jean Nguyên Hông Phap, curé de la cathédrale, cet événement est “une occasion donnée aux personnes handicapées de se rencontrer et d’établir des liens entre elles Ce rassemblement comprenait différents spectacles culturels, des échanges avec des prêtres, une messe présidée par Mgr Paul-Marie Cao Dinh Thuyên, évêque du diocèse de Vinh, ainsi que la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation pour les catholiques présents. Après la messe, un repas a rassemblé les convives qui, en guise de cadeau, ont reçu une couverture, en prévision de l’arrivée de la fraîcheur. D’après le curé de la cathédrale, les bienfaiteurs locaux et étrangers ont, cette année, donné 70 millions de dôngs (près de 3 500 euros), contre une moyenne de 20 millions (près de 1 000 euros) les deux dernières années.
Deux jeunes handicapés ont partagé leurs expériences encourageantes avec l’assemblée. L’un d’eux, Khuc Hai Van, fait partie des huit Vietnamiens qui, cette année, ont reçu des mains du gouvernement la “médaille du Chevalier des technologies de l’information le 15 octobre dernier, à Hô Chi Minh-ville. Agé de 24 ans, il est co-directeur du centre informatique Tia Sang qui dispense gratuitement des cours d’informatique aux personnes non voyantes. Khuc Hai Van, qui n’est pas catholique, a également confié que ce rassemblement l’avait aidé à réaliser que “les personnes sont égales devant Dieu Il a d’ailleurs bon espoir que l’Eglise catholique locale puisse améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, les emplois étant, selon lui, la clé de leur intégration dans la société.
En effet, près de 85 % des cinq millions de Vietnamiens souffrant de handicaps ne peuvent actuellement subvenir à leurs besoins et restent à la charge de leur famille. Thérèse Nguyên Thao Van, 19 ans, paralysée depuis sa naissance, a rapporté à l’agence de presse Ucanews que, lors de cette journée, elle avait rencontré des personnes handicapées qui, pour la première fois de leur vie, étaient sortis de chez elles et avaient rencontré du monde. “Elles ne sont pas instruites et ne travaillent pas confie Thérèse, qui étudie l’anglais à Hanoi.
Le P. Raphaël Tran Xuân Nhan, qui a participé à l’événement, a créé, en 2001, un groupe, Noi Vong Tay Lon, de douze enfants des rues, handicapés, qui s’entraident et suivent des cours d’informatique ensemble. Aujourd’hui curé de la paroisse Lang Anh, le P. Raphaël explique que le nombre de personnes atteintes de handicaps dans les régions rurales est en augmentation du fait de la pollution, des effets à long terme des armes chimiques utilisées pendant la guerre du Vietnam et des mariages consanguins. Selon lui, les Eglises locales et le gouvernement pourraient développer une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement et aux risques encourus par les mariages consanguins.
Le curé de la cathédrale Xa Doai du diocèse de Vinh, ajoute que tout au long de l’année, l’Eglise locale reste en contact avec les personnes handicapées de la région, en leur offrant notamment des cadeaux au moment de Noël, du festival de la mi-automne et du nouvel-an lunaire. Le P. Jean Nguyên Hông Phap prévoit également d’ouvrir un centre d’apprentissage pour les personnes handicapées, mais à l’heure actuelle, le projet est bloqué “faute de moyens financiers