Eglises d'Asie

Visite d’une délégation de la Conférence des évêques de France dans trois provinces ecclésiastiques du Vietnam

Publié le 18/03/2010




Répondant à l’invitation de Mgr Paul Nguyên Van Hoa, président de la Conférence des évêques du Vietnam, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours et vice-président de la Conférence épiscopale de France, et Mgr Stanislas Lalanne, secrétaire permanent de la CEF, sont arrivés au Vietnam le 27 novembre pour une huitaine de jours, afin de rencontrer l’Eglise locale vietnamienne. Ils visiteront les trois provinces ecclésiastiques du pays, Hanoi, Huê et Saigon.

Le 27 novembre, la délégation a été chaleureusement accueillie à l’aéroport Nôi Bai de Hanoi par Mgr Nguyên Van Hoa, Mgr Ngô Quang Kiêt, archevêque de Hanoi, ainsi que d’autres évêques dont Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, évêque de Thanh Hoa. En fin d’après-midi, une foule de prêtres, séminaristes, religieux et laïcs, attendait les évêques français à l’archevêché de Hanoi, avant de se rendre à la cathédrale pour assister à la messe présidée par le président de la Conférence épiscopale du Vietnam.

Durant les prochains jours, la délégation visitera, dans la province ecclésiastique de Hanoi, les diocèses de Hanoi, Hai Phong et Thanh Hoa. Dans la province de Huê, les évêques français se rendront dans les diocèses de Da Nang et de Kontum. Puis, dans la province ecclésiastique de Saigon, ils séjourneront à Hô Chi Minh-ville et My Tho. La dernière visite de membres de la Conférence épiscopale de France date de 1996. La délégation avait alors effectué la visite de trois diocèses de l’Eglise du Vietnam : Hanoi, Hai Phong et Huê (1).