Eglises d'Asie

Célèbes : dans une lettre adressée aux catholiques du diocèse, l’évêque de Manado rappelle l’importance du temps liturgique de l’Avent

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre lue dans les paroisses catholiques lors de la messe dominicale du 3 décembre dernier, premier dimanche de l’Avent, Mgr Josephus Suwatan, évêque de Manado, a rappelé aux fidèles l’importance du temps liturgique de l’Avent, une période d’attente et d’espérance. Même si les protestants de la région commencent à célébrer la Nativité le 1er décembre, “nous devons vivre pleinement le temps de l’Avent, sans être influencés par ces célébrations a-t-il ajouté, en précisant que si les catholiques étaient amenés à suivre une célébration de Noël protestante avant le 25 décembre, il les invitait à la vivre “de manière passive 

Dans la région de Manado, capitale de la province de Célèbes-Nord, plus de 45 % des 4,3 millions d’habitants sont protestants, selon des statistiques de 2003 tenues par le diocèse, qui, avec les provinces de Célèbes-Centre et de Gorontalo, compte près de 124 000 catholiques.

A Célèbes-Nord, les bureaux des maires, des responsables régionaux et ceux du gouverneur sont déjà décorés de sapins de Noël ornés de décorations multicolores. Le mois de décembre est le temps où les hommes politiques, accompagnés de responsables chrétiens, se rendent dans les régions isolées pour une visite officielle, appelée Safari Natal.

Dans sa lettre, Mgr Josephus Suwatan précise qu’il autorise les catholiques à se rendre aux célébrations de Noël avant le 25 décembre pour des raisons ocuméniques et pour des obligations officielles, mais qu’il appartient également aux catholiques d’expliquer qu’ils ne célèbrent pas la Nativité pendant la période de l’Avent. Ainsi, précise-t-il, il est préférable de ne pas jouer un rôle moteur durant ces célébrations, et “si on vous demande d’intervenir pour un temps de méditation ou de louange, vos chants et vos réflexions devront être fidèles à l’esprit d’attente” de la venue du Christ.

Benedictus Parengkuan, catholique et homme d’affaires de la province, a accueilli très favorablement la lettre de son évêque : “A présent, nous avons une ligne de conduite claire sur la manière de nous comporter lors de célébrations de Noël protestantes a-t-il conclu.