Eglises d'Asie – Inde
Kerala : béatification de Sr Eufrasia Eluvethingal dans le diocèse de Trichur
Publié le 18/03/2010
Le 3 décembre dernier, à Ollur, dans le diocèse de Trichur, le cardinal Varkey Vithayathil, archevêque majeur de l’Eglise syro-malabar, a présidé la cérémonie de béatification de Sr Euphrasia Eluvethingal, religieuse de la congrégation de la Mère du Carmel. Près de 50 000 fidèles s’étaient réunis pour l’occasion. Cinq cents prêtres et trente prélats étaient présents, dont Mgr Pedro Lopez Quintana, nonce apostolique en Inde, et Mgr Jacob Thoomkuzhy, archevêque de Trichur.
Parmi les fidèles, figuraient un charpentier journalier, Tharakan, guéri d’un cancer des os par l’intercession de Sr Euphrasia, et dont la guérison a été déclarée miraculeuse par le pape Benoît XVI, le 26 juin dernier. La reconnaissance d’un miracle est une condition indispensable à l’aboutissement d’un procès de béatification ne concernant pas un martyr.
Née en 1877 à Trichur et décédée en 1952, Sr Euphrasia, connue comme « la mère qui prie a été proclamée servante de Dieu en 1987 et vénérable en 2002. Durant sa vie, elle s’est consacrée pleinement au Seigneur dans un rapport d’union mystique et sponsale. Son témoignage est celui d’une vie de foi et de charité, où l’adoration du Saint-Sacrement tenait une place primordiale.