Eglises d'Asie

La visite d’une délégation épiscopale française au Vietnam s’est effectuée sous le signe du retour aux sources du christianisme

Publié le 18/03/2010




Au retour du voyage au Vietnam d’une délégation épiscopale française, composée du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques, de Mgr Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, et de Mgr Stanislas Lalanne, secrétaire général de la Conférence, un de ses membres, s’est ainsi exprimé : “Partout les Vietnamiens ont eu le souci de nous guider sur les traces des premiers témoins de la foi, missionnaires (dont beaucoup étaient français) et martyrs, qui ont bâti les premières fondations de l’Eglise sur leur terre. C’était à la fois une manière de leur rendre hommage et de remercier l’Eglise de France” (1). C’est en effet ce souci de mettre en relief la source historique de leur Eglise, à savoir le témoignage des premiers missionnaires, qui semble avoir guidé les organisateurs vietnamiens du voyage, si l’on en croit les comptes-rendus diffusés sur Internet par les principaux diocèses visités (2).

Après le chaleureux accueil reçu à Ha Noi (3), la délégation s’est ensuite rendue dans le diocèse de Hai Phong (29 et 30 novembre). Lors de son discours d’accueil sur le parvis de la cathédrale, l’évêque du lieu, Mgr Joseph Vu Van Thiên, s’est longuement arrêté sur le labeur, le sacrifice des missionnaires français. “Ils ont choisi le Vietnam comme leur patrie et nous ont laissé la foi en héritage a-t-il dit.

A Thanh Hoa (30 novembre et 1er décembre), où les évêques se sont rendus après le détour obligé par la baie de Ha Long, cette référence aux sources du christianisme a été partout et sans cesse présente. Dès le début de son discours d’accueil, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, l’évêque du lieu, a rappelé que, partout, son diocèse portait les traces de l’Eglise de France, en particulier celle d’un des premiers missionnaires, le P. Alexandre de Rhodes, et des nombreux évêques et prêtres des Missions Etrangères de Paris (MEP) qui lui ont succédé. Par la suite, Mgr Linh, après avoir cité le proverbe vietnamien : “Quand tu bois de l’eau, souviens-toi de la source dont elle est issue invitait ses hôtes à se recueillir devant les tombes soigneusement entretenues des missionnaires décédés en ces lieux depuis trois cents ans, puis les conduisait à 50 km de là, sur le bord de la mer, à Cua Bang – Ba Lag, lieu où débarqua le 19 mars 1627, le jésuite Alexandre de Rhodes, premier témoin de l’Evangile au Tonkin.

A Da Nang (1er et 2 décembre), les évêques ont pu constater l’engagement de l’Eglise dans la société actuelle, en particulier, à travers la visite d’une paroisse de Hoa Khanh en quartier industriel et la bénédiction d’une des premières maisons d’un programme diocésain de construction de logements pour les pauvres. L’évocation des origines a eu lieu lors de la visite de l’ancienne cité de Hôi An, à 30 km de Da Nang. C’est là en effet que débarquèrent les premiers missionnaires jésuites, puis les prêtres des Missionnaires Etrangères, dont Mgr Lambert de la Motte, vicaire apostolique de Cochinchine.

Le point fort de l’étape de Kontum (2 et 3 décembre) fut la célébration eucharistique qui a eu lieu au centre missionnaire de Pleichuét, dans la région de Pleiku. La langue de la célébration y fut le jaraï, langue de la minorité ethnique locale, avec des oraisons en vietnamien, français et jaraï. On ne manqua pas d’évoquer l’histoire de l’évangélisation des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam, qui débuta avec la première exploration de la région par le diacre Dô depuis Quy Nhon en 1848 et fut continuée par de nombreux missionnaires français. Pour préparer le voyage des évêques français, le diocèse avait auparavant collecté et publié en vietnamien de nombreux renseignements sur les derniers missionnaires français dans la région, qui y sont restés jusqu’en 1975.

Après les provinces du nord et du centre, la délégation de la Conférence épiscopale française s’est rendue dans trois diocèses du sud : Hô Chi Minh-Ville, My Tho et Can Tho. A Hô Chi Minh-Ville, les évêques français, associés à trois cardinaux asiatiques (4) invités par l’archevêque du lieu, ont participé à un rassemblement d’environ 12 000 jeunes, pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance de saint François Xavier. Cardinaux et évêques ont dialogué avec les participants dans un climat festif.