Eglises d'Asie

Les fêtes de Noël ont été célébrées dans l’euphorie de la croissance économique

Publié le 18/03/2010




Jamais sans doute comme cette année, les marques extérieures de la fête de Noël n’ont été aussi visibles non seulement dans les églises et aux alentours, où les crèches et les récitals de chants ont attiré les foules de non-chrétiens, mais aussi dans les centres commerciaux, dans les rues des grandes villes du Vietnam, comme Hanoi, Saigon et Huê. Les décorations et illuminations de rigueur étaient en place bien avant les fêtes. L’entrée du Vietnam sur la scène économique mondiale, par son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, la reconnaissance internationale qui lui a été conférée par l’accueil en sa capitale des nombreux chefs d’Etat venus participer au sommet de l’APEC en novembre dernier, une croissance économique record, autant d’éléments qui ont créé un climat propice à cette fête. Certes, on peut voir là le signe d’une influence croissante du christianisme au Vietnam, mais plus certainement le symbole de l’adhésion du Vietnam à certains usages véhiculés par la mondialisation économique, une adhésion que les anciennes contraintes idéologiques ne viennent plus contrecarrer.

Celles-ci étaient peu apparentes dans le numéro du 25 décembre du Nhân Dân, principal organe de presse du Parti communiste vietnamien, qui affichait en première page une photo en couleurs de la foule endimanchée et chaudement vêtue se pressant dans la cour du grand séminaire de Hanoi, où était célébrée, cette année, la messe de minuit, présidée par l’archevêque. Au-dessous, l’éditorial, intitulé : « La joyeuse animation de Noël notait qu’en cette nuit de Noël, toutes les églises des 16 paroisses et des 53 annexes de Hanoi étaient combles. L’éditorial poursuivait en décrivant l’aspect particulièrement animé de Hô Chi Minh-Ville où, selon ce journal, plus de 600 000 chrétiens se sont rassemblés dans les lieux de culte. L’organe du Parti dirigeant publiait encore un résumé fidèle de l’homélie prononcée la nuit de Noël par le pape et appelant l’attention sur le respect et la sollicitude que l’on doit porter à la vie des enfants.

Les jours précédents, les autorités nationales et locales avaient pris de nombreuses initiatives destinées à manifester leur intérêt aux chrétiens vietnamiens, en particulier aux catholiques dont le nombre est estimé, cette année, à six millions, à savoir 7 % de la population totale. A Hô Chi Minh-Ville, dès le 19 décembre, le comité du Front de la patrie de la ville invitait le vicaire général et le responsable du Comité d’union du catholicisme, un certain nombre d’autres prêtres ainsi qu’un pasteur représentant l’Eglise évangélique du Sud, officiellement reconnue il y a quelques années. Etaient aussi présents des représentants au plus haut niveau du Parti communiste, de la municipalité, du Front patriotique, de la section urbaine de l’Agitprop. Au cours de leurs discours, les autorités présentes se sont félicitées de la part apportée par les catholiques à l’actuel développement du Vietnam ; elles ont promis leur protection à la communauté catholique pour l’avenir.

Une scène semblable s’est déroulée à Hanoi le 23 décembre, mais cette fois-ci à l’intérieur des murs de l’archevêché de Hanoi. La délégation venue rendre visite à Mgr Ngô Quang Kiêt à l’occasion des fêtes de la Nativité était conduite par Pham Quang Nghi, secrétaire de la section du Parti à Hanoi et membre important du Bureau politique. Les discours échangés se sont inspirés des mêmes thèmes que ceux qui avaient été prononcés dans la métropole du sud, avec d’abondantes références à la croissance économique et la reconnaissance internationale dont jouit aujourd’hui le Vietnam.