Eglises d'Asie

Sumatra-Ouest : le nombre des élèves musulmans augmente dans certaines écoles privées catholiques

Publié le 18/03/2010




A Padang, dans la province de Sumatra-Ouest, certaines écoles privées catholiques de l’enseignement secondaire ont vu le nombre de leurs élèves musulmans augmenter sensiblement depuis l’année scolaire 2004/2005. Le lycée Don Bosco, cette année, compte ainsi vingt-sept élèves musulmans supplémentaires.

Depuis deux ans, un arrêté municipal pris par l’actuel maire de la ville, Fauzi Bahar, impose aux élèves musulmans la tenue traditionnelle musulmane dans les écoles publiques du primaire et du secondaire. Selon cette réglementation, les écolières de religion musulmane doivent porter une longue robe, une chemise à manches longues et le jilbab, terme qui, en Indonésie, désigne le foulard cachant les cheveux, les oreilles et le cou. Pour les garçons, le code vestimentaire est le baju koko (chemise à manches longues) et un pantalon. Certaines écoles publiques de la région vont jusqu’à imposer la tenue traditionnelle des musulmans locaux à tous les écoliers et écolières, indépendamment de leur religion.

Mega Mutia Elza, élève au lycée Don Bosco depuis peu, précise qu’au lycée public, la directive du maire l’obligeait à porter l’uniforme musulman tous les jours. Sa camarade de classe, Sri Rahayu Chandra, admet que la tenue musulmane est certes plus sobre qu’une jupe courte, mais elle ajoute : « S’il vous plaît, ne forcez pas les étudiantes à porter le jilbab ; c’est une question religieuse. » Toutes deux préfèrent en effet étudier au lycée Don Bosco « car l’école ne les oblige pas à porter le jilbab comme c’était le cas auparavant au lycée public de Padang. « Nous avons des cours sur la religion musulmane. Par conséquent, je n’ai pas l’impression de négliger l’éducation religieuse précise Sri Rahaayu Chandra.

Un père musulman qui a soutenu la décision de sa fille de rejoindre le lycée Don Bosco ne s’inquiète pas de l’éducation religieuse dispensée à sa fille dans un lycée catholique. « La religion est une question de cour précise-t-il. Au lycée Don Bosco, les élèves, les professeurs et les employés sont de religions et de milieux différents. En plus des cours sur l’islam dispensés aux élèves musulmans, des programmes spécifiques sont organisés pendant le mois de jeûne du ramadan (1). Pour Arzon, un lycéen musulman qui, avant de rejoindre le lycée Don Bosco, étudiait dans un lycée privé musulman, c’est au sein de l’établissement catholique qu’il a appris à devenir tolérant et à respecter les différences – « pas uniquement par des paroles mais aussi par des expériences concrètes précise-t-il.

Si le maire de Padang a demandé aux élèves musulmans étudiant dans les écoles chrétiennes d’appliquer la directive imposée aux élèves des écoles publiques, au sujet de la tenue vestimentaire, la plupart des écoles catholiques n’appliquent pas de mesures disciplinaires envers les élèves qui, à la place, portent l’uniforme habituel. Selon le P. Florianus Sarno, responsable du Bureau diocésain de l’éducation, « les écoles catholiques demandent aux élèves de porter l’uniforme national 

La réglementation concernant l’uniforme national demande aux garçons de porter une chemise blanche et un bermuda rouge en école primaire, un bermuda bleu au collège et un pantalon gris au lycée. Pour les filles, l’uniforme est composé d’un chemisier blanc et d’une robe. Le samedi, les élèves portent l’uniforme scout. Pour respecter un code vestimentaire de bonne conduite, les filles doivent porter des robes longues, précise le P. Florianus Sarno.

D’après le responsable du Bureau diocésain de l’éducation, les écoles catholiques n’ont, à ce jour, pas reçu d’avertissement du maire ou du rectorat en matière de code vestimentaire. « Porter différents uniformes selon l’appartenance religieuse des élèves rend le maintien de l’unité difficile, particulièrement dans une société plurielle a-t-il conclu.