Eglises d'Asie

Timor occidental : pour le temps de l’Avent, le diocèse d’Atambua a lancé une campagne contre les violences domestiques

Publié le 18/03/2010




Pour préparer Noël, le diocèse d’Atambua, au Timor occidental, a voulu attirer l’attention sur le problème très répandu des violences domestiques et sur la meilleure méthode pour y remédier. Le Centre de la pastorale du diocèse a lancé la campagne par une distribution de 6 000 brochures aux catéchistes des communautés de base (BEC), brochures donnant des conseils pour bâtir une famille chrétienne exempte de toute violence. C’est lors de ces réunions de quartier que les chrétiens approfondissent l’Evangile et traitent des problèmes auxquels leurs communautés sont affrontées (1). Le rôle des catéchistes, d’après la brochure, est d' »aider les paroissiens à repérer les causes des violences domestiques et de chercher la meilleure solution pour bâtir une famille chrétienne harmonieuse, pacifiée et aimante 

Selon Yoseph Hello, secrétaire général de la commission catéchétique du diocèse, « la violence, surtout la violence domestique, se manifeste pratiquement tous les jours Les médias locaux s’en font l’écho. En demandant à tous les catholiques du diocèse de réfléchir à ces violences pendant le temps de l’Avent, Yoseph Hello espère que la prière et le partage dans les réunions des communautés de base aideront les gens à « réaliser la nécessité qu’il y a à lutter contre les violences domestiques par la paix, l’amour et le pardon, à l’image de l’amour du Christ ».

Pour préparer cette campagne, du 14 au 25 novembre, une équipe du Centre de la pastorale a présenté la brochure et donné une formation à 258 guides, dont des professeurs de religion et des catéchistes professionnels venus des 54 paroisses du diocèse d’Atambua, lequel compte 39 catéchistes professionnels à plein temps et 417 catéchistes bénévoles. Le rôle de ces guides sera de partager ce qu’ils ont appris pendant cette semaine de formation avec ceux des catéchistes bénévoles qui n’avaient pu y participer.