Eglises d'Asie

Kerala : les chrétiens se réjouissent de l’annulation par la Haute Cour de l’Etat de la récente loi régissant les établissements privés d’enseignement supérieur technique pour les minorités

Publié le 18/03/2010




Dans l’Etat du Kerala, les chrétiens se réjouissent de l’annulation par la Haute Cour de l’Etat de la récente loi régissant les établissements privés d’enseignement supérieur technique pour les minorités. Le 4 janvier dernier, les juges ont statué que cette loi, votée par le Parlement le 30 juin 2006 et ratifiée deux jours plus tard, était “inconstitutionnelle” et “violait les droits des minorités ethniques 

Pour Mgr Joseph Powathil, archevêque de Changanassery et président de la Commission éducative du Conseil régional des évêques du Kerala, qui a milité contre la mise en place d’une telle loi, ce verdict “confirme les principes de la Constitution et les normes démocratiques du pays” et va dans le sens de la position prise par l’Eglise. “Nous avons attiré l’attention, il y a quelques mois, sur le fait que cette loi violait les droits des minorités ethniques et que, par conséquent, elle était anticonstitutionnelle” (1), mais le gouvernement communiste n’a pas pris au sérieux notre point de vue, a-t-il déclaré.

La Constitution de l’Union indienne garantit en effet aux minorités ethniques et religieuses le droit de pouvoir établir et gérer des institutions éducatives pour leur communauté, afin de contribuer à leur développement économique et social. Or, la loi votée fin juin prévoyait, entre autres, de plafonner les frais d’inscription, de transférer l’attribution du statut de minorités aux établissements d’enseignement supérieur technique (2), ainsi que de réduire de manière drastique la latitude d’action dont dispose la direction des établissements privés concernés pour ce qui concerne les admissions d’élèves.

Selon le jugement rendu par la Haute Cour du Kerala, les établissements privés d’enseignement supérieur technique sont en droit d’organiser leurs propres examens d’entrée et de gérer librement leurs admissions. La Haute Cour a également réitéré le droit des minorités à gérer de manière indépendante leurs propres institutions éducatives et elle a critiqué la coalition gouvernementale de gauche pour avoir voté cette loi dans la précipitation, sans qu’une concertation élargie ait été organisée au préalable. D’après A. Baby, ministre de l’Education, le gouvernement fera appel auprès de la Cour suprême, à New Delhi.

Panakad Shihab Thangal, un responsable politique musulman, a également salué le verdict de la Haute Cour en faisant remarquer que la coalition gouvernementale avait eu des propos malheureux pendant le procès en affirmant que “les chrétiens et les musulmans n’étaient pas des minorités” au Kerala. Les musulmans représentent en effet 24,7 % de la population du Kerala et les chrétiens 22,3 % des 32 millions de la population de l’Etat. On y compte 72 écoles d’ingénieurs, dix universités de médecine et 53 écoles d’infirmières privés, les chrétiens gérant la plupart de ces institutions.