Eglises d'Asie

Mindanao : disparition mystérieuse d’un prêtre de la congrégation des scalabriniens

Publié le 18/03/2010




Le 31 décembre dernier, à Balingasag sur l’île de Mindanao, le P. Lucio Bula, religieux de la congrégation des scalabriniens (1), de retour dans sa famille pour les fêtes de Noël, a disparu. Selon la police de la province de Misamis Oriental, il a disparu après avoir annoncé à ses proches qu’il partait rendre visite à des amis dans la ville voisine de Lagonglong.

Le 6 janvier dernier, Mgr Antonio Ledesma, évêque de Cagayan de Oro, a lancé un appel à la mobilisation sur les ondes radio et par l’intermédiaire des journaux. « Nous apprécions toute information qui pourrait nous aider à retrouver le P. Bula a-t-il déclaré. Son archidiocèse, situé à Cagayan de Oro, couvre les provinces de Misamis Oriental et de Camiguin, où 85 % des 2,2 millions d’habitants sont catholiques, le reste étant de confession musulmane ou protestante.

Deux jours après l’appel du prélat, le gouvernement provincial a formé une équipe composée de policiers et de responsables de la ville de Lagonglong, spécialement chargée de s’occuper de la disparition du prêtre.

Dans les années 1980, des membres de la famille du prêtre disparu avaient été tués car suspectés de faire partie d’un mouvement communiste, a précisé le P. Nilo Mantilla, porte-parole de la communauté scalabrinienne. Après son ordination presbytérale en mai 1997, le P. Lucio Bula est parti en mission en Italie et à Londres, avant d’être nommé assistant des novices au noviciat de la communauté à Cebu. D’après le P. Mantilla, le P. Bula était « un prêtre très simple » et la congrégation exclut toute spéculation sur un possible enlèvement.

D’après Lyndel Desquitado, directeur de la police provinciale de Misamis Oriental, le prêtre disparu étant « apolitique il est peu probable qu’il ait rejoint la NPA (New People’s Army), la branche armée du Parti communiste philippin. Nous sommes « perplexes » par rapport à cette disparition, a-t-il ajouté, car, si le P. Bula avait été enlevé, il y aurait eu de l’agitation et des témoins, « mais nous n’avons aucun témoin, le P. Bula a disparu sans laissé de trace a-t-il confié.

Selon les dernières nouvelles disponibles, la police enquête pour savoir si le P. Lucio Bula a bien été enlevé. Il aurait peut-être disparu de son propre chef et le maire de Cagayan de Oro a affirmé publiquement qu’il avait reçu de ses nouvelles. Il serait vivant et en bonne sante et aurait contacté les supérieurs de sa congrégation.