Eglises d'Asie

Andhra Pradesh : Mgr Moses Doraboina Prakasam, d’origine dalit, a été installé sur le siège du diocèse de Nellore, où d’importants défis l’attendent, dont celui des relations entre castes

Publié le 18/03/2010




Le 17 janvier dernier, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, Mgr Moses Doraboina Prakasam, d’origine dalit et auparavant évêque du diocèse de Cuddapah, a été installé en la cathédrale Saint-Joseph du diocèse voisin de Nellore (1), où de nombreux défis l’attendent, notamment celui des relations entre castes au sein du clergé. Près de 5 000 fidèles, des centaines de prêtres et onze des treize évêques catholiques de l’Etat ont participé à la messe d’installation, présidée par Mgr Kagithapu Mariadas, archevêque de Visakhapatnam.

D’après des prêtres et des laïcs catholiques du diocèse de Nellore, des divisions liées à l’appartenance des castes partagent le clergé local. 90 % des catholiques du diocèse sont des dalits, mais seulement 12 % des prêtres du diocèse sont issus de cette caste, les 88 % restants étant des prêtres diocésains issus des hautes castes – la plupart Reddy ou Khamma.

“Nous sommes tous des prêtres blessés, mais dorénavant nous avons un berger, un leader a déclaré le P. Das, prêtre dalit, en ajoutant que le clergé dalit avait désormais retrouvé son enthousiasme. Le 2 janvier dernier, en effet, pour la première fois depuis dix ans, l’ensemble des prêtres catholiques du diocèse se sont réunis autour de leur nouvel évêque. Auparavant, selon un autre prêtre dalit de la région, les évêques encourageaient seulement les prêtres issus de leur propre caste. D’après une religieuse, ces discriminations existent également au sein des communautés religieuses. “Les divisions sont là, elles doivent disparaître a-t-elle commenté pour résumer la situation.

Outre les divisions internes entre prêtres, d’autres défis attendent également Mgr Moses Doraboina Prakasam, tels les problèmes de corruption et de suicides au sein du clergé. D’après une religieuse qui a préféré garder l’anonymat, quatre prêtres du diocèse se sont suicidés ces dix dernières années, drame qui, selon elle, ne se retrouve pas dans d’autres diocèses.

Chez les laïcs, le nouvel évêque de Nellore aura à faire face à l’illettrisme et au manque d’éducation, la plupart des fidèles étant de petits paysans ou des ouvriers agricoles pauvres qui travaillent dans une région frappée par la sécheresse. D’après le P. Arogya Stanislaus Savio, l’évêque devra prendre des “mesures audacieuses” pour développer l’éducation. Selon ce prêtre, qui a étudié au séminaire avec Mgr Prakasam, le nouvel évêque de Nellore se mêle facilement aux personnes de milieux sociaux différents. Il est très respectueux et saura obtenir la pleine collaboration de son clergé, a-t-il ajouté.

“Je suis prêt à apprendre a déclaré Mgr Moses Doraboina Prakasam, en confiant qu’il ne connaissait pas encore le diocèse de Nellore, mais qu’il prévoyait de visiter toutes les paroisses et de rencontrer chaque prêtre individuellement. Juste après la décision de Benoît XVI, le 7 décembre dernier, de le nommer à Nellore, Mgr Prakasam a confié, dans une lettre circulaire adressée aux prêtres de son nouveau diocèse, qu’il avait accepté son transfert par obéissance au pape Benoît XVI, car “toute la question de l’Eglise se résume dans l’obéissance. Si cela n’avait tenu qu’à moi, j’aurais aimé rester à Cuddapah écrivait Mgr Prakasam, où il a servi comme évêque pendant quatre ans. «Toutefois je me suis dit : ‘ Passe derrière moi, Satan ! Tu me fais obstacle’ (2′ non pas ce que je veux, mais ce que tu veux’ (3Seigneur pouvait-on encore lire.

Le 20 janvier dernier, dans le diocèse de Kurnool, Mgr Johannes Gorantla, premier évêque dalit du lieu, décédait d’une crise cardiaque à l’âge de 54 ans. Lors de ses funérailles, Mgr Marampudi Joji, archevêque d’Hyderabad, la capitale de l’Etat, a qualifié sa mort de “grande perte pour l’Eglise de l’Andhra Pradesh, tout particulièrement pour les dalits chrétiens Mgr Johannes Gorantla faisait en effet partie des quatre évêques catholiques dalits parmi les treize évêques de l’Andra Pradesh.