Eglises d'Asie

Kerala : funérailles de Mgr Cyril Mar Baselios, premier archevêque majeur et catholicos de l’Eglise syro-malankar

Publié le 18/03/2010




Le 20 janvier dernier, dans le sud du Kerala, à Thiruvananthapuram (Trivandrum), les obsèques du premier archevêque majeur de l’Eglise syro-malankar, Mgr Cyril Mar Baselios, ont été célébrées avec beaucoup d’émotion dans la cathédrale Sainte-Marie. Près de 30 000 fidèles, 1 500 prêtres, 3 000 religieux ainsi que 25 prélats, dont Mgr Pedro Lopez Quintana, nonce apostolique en Inde, se sont déplacés pour rendre un dernier hommage au responsable de l’Eglise syro-malankar (1), mort subitement d’une crise cardiaque, à l’âge de 72 ans, deux jours auparavant.

Mgr Mar Baselios avait été nommé archevêque majeur et catholicos de l’archidiocèse de Trivandrum, ancien nom de Thiruvananthapuram, en février 2005, et il vivait à Pattom, dans la banlieue de la capitale du Kerala. De 1999 à 2004, il avait été président de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI) et il était également membre de la Congrégation pour les Eglises orientales à Rome.

Lors des obsèques, au moment où la dépouille du défunt a été introduite dans la cathédrale après une procession de deux heures, les cloches se sont mises à sonner et les fidèles ont entamé un chant traditionnel funéraire en syriaque, langue liturgique de l’Eglise syro-malankar. Des prêtres représentant l’Eglise de six diocèses ont emmené la dépouille du défunt aux quatre portes de la cathédrale, qui représentent les quatre points cardinaux, puis, à chacune des portes, ils ont élevé le cercueil en l’accompagnant de prières, tradition signifiant que le défunt présente ses adieux au monde.

Lorsque la dépouille est arrivée près de la crypte, Mgr Geevarghese Mar Divannasios, évêque de Bathery, qui présidait les funérailles en tant qu’administrateur de l’Eglise syro-malankar, a marqué d’un signe de croix le front, la poitrine et les genoux de Mgr Mar Baselios avec une onction de Saint Chrême, puis il a refait les mêmes gestes avec de la terre, en prononçant les paroles suivantes : “Tu es poussière et tu retourneras à la poussière (2mais tu seras renouvelé.” Ensuite, le visage du défunt a été recouvert d’un tissu, avant que son corps, en position assise, ne soit placé et encensé dans la crypte. Pendant ce temps, l’assemblée en deuil entonnait un chant en syriaque : « Va en paix, toi, l’héritier du paradis.”

D’après le P. Thomas Panicker, expert en histoire de l’Eglise, les évêques de rites orientaux sont enterrés en position assise afin de symboliser la promesse du Christ faite aux apôtres qu’ils siègeront sur le trône pour juger les douze tribus d’Israël lors du jugement dernier (3).

Mgr Lopez Quintana a ensuite lu le message de condoléance du pape Benoît XVI, rappelant l’engagement social et l’apport spirituel du défunt, tout en soulignant que sa mort était une perte pour l’Eglise catholique de manière générale et pour l’Eglise syro-malankar en particulier. Selon Mgr Oswald Gracias, archevêque de Mumbay (Bombay), actuel président de la CBCI et ami de Mgr Mar Baselios, “sa grande contribution à l’Eglise a été l’inculturation. Il avait compris l’importance de transmettre l’Evangile en prenant compte des traditions locales et de l’âme asiatique de l’Inde 

Le 7 février prochain, après une période de deuil de 21 jours, les évêques de l’Eglise syro-malankar se réuniront pour élire un nouvel archevêque majeur. En tant qu’archevêché majeur, l’Eglise syro-malankar – tout comme les Eglises ukrainienne et syro-malabar – est autonome au sein de l’Eglise catholique, c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir d’élire et de nommer ses propres évêques, selon les règles fixées par le Code de droit canon oriental. Jusqu’à l’élection, c’est Mgr Geevarghese Mar Divannasios qui, en qualité d’administrateur, assure l’intérim de cette Eglise, forte de 350 000 à 600 000 fidèles.