Eglises d'Asie

Le Bureau des Affaires religieuses dresse un bilan de la politique religieuse de ces trois dernières années

Publié le 18/03/2010




Alors que se préparait la visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung au pape Benoît XVI à Rome (1), à Ho Chi Minh-Ville, le bureau gouvernemental des Affaires religieuses organisait, le 18 janvier, une réunion destinée à dresser le bilan de trois ans d’application de la résolution 25-NQ-TW du Comité central. Celle-ci avait été émise en 2003 à l’intention des cadres du Bureau des Affaires religieuses, à l’issue d’un plénum du Comité central. Le ton du compte-rendu de cette réunion, paru le jour suivant dans les colonnes de Saigon Giai Phong (‘Saigon libéré’), présente une vision de la politique religieuse tout autre que celle qui a été exposée par le chef du gouvernement au chef de l’Eglise catholique universelle. Les conceptions et le vocabulaire y sont différents, plus proches de ceux habituels à ce genre de documents. Après s’être félicité des résultats obtenus en matière religieuse au cours des trois années écoulées et de leur impact sur l’opinion internationale, le compte-rendu énumère les sept missions qui incombent désormais aux cadres des Affaires religieuses.

En premier lieu, il est demandé aux spécialistes du Bureau des Affaires religieuses de continuer d’approfondir et de diffuser la politique religieuse officielle du Parti ainsi que les textes législatifs en ce domaine. De plus en plus, est-il ajouté, la doctrine religieuse du Parti devra prendre la forme de textes législatifs et de textes réglementaires. Il est aussi souligné que l’action religieuse de l’Etat doit prendre en compte l’opinion de l’étranger. Les cadres du Bureau devront également mener une action aussi bien préventive qu’immédiate contre ceux qui prônent l’utilisation de la religion dans un but de sabotage de l’union nationale. La directive préconise aussi de renforcer la formation ainsi que le recyclage des fonctionnaires des Affaires religieuses et de donner à l’action religieuse du gouvernement une coordination plus grande.

La directive dont le Bureau des Affaires religieuses vient d’établir le bilan d’application avait été publiée le 12 mars 2003 à l’issue du septième plénum du Comité central (neuvième mandat). Le document, signé du secrétaire général Nông Duc Manh, revêt une très grande importance et n’était pas connu avant sa publication. Il n’a été placé sur le site Internet du Parti communiste vietnamien qu’au mois d’août 2006 (2). Le document décrivait la situation religieuse du pays et s’étendait longuement sur les conceptions religieuses mises en ouvre dans la politique du Parti et de l’Etat. La résolution du Comité central définissait ensuite les diverses missions confiées aux cadres des Affaires religieuses ainsi qu’aux différentes instances du Parti pour la période à venir.