Eglises d'Asie – Laos
Ordination d’un prêtre catholique pour le vicariat apostolique de Paksé
Publié le 18/03/2010
Mgr Louis Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé, a présidé la messe d’ordination dans le village d’enfance d’Andrew Souksaveth, devant une assemblée de près de 1 000 fidèles venus des différentes régions du pays. En plus des quatre vicaires apostoliques du Laos, étaient présents, en tant qu’amis et voisins, Mgr Bun Luen, évêque émérite d’Ubon Ratchathani, et son successeur, Mgr Philip Banchong Chaiyara. Jadis, le nord-est de la Thaïlande et le Laos faisaient partie du même vicariat apostolique, celui du Laos. Lors de son homélie, Mgr Ling a tenu a souligné que cette ordination dans le vicariat de Paksé était la première depuis près de cinquante ans, les prêtres travaillant dans la région venant d’autres vicariats apostoliques.
« La famille est le terreau de la foi pour les jeunes a-t-il ajouté, en insistant sur le rôle primordial joué par les parents dans la transmission de la foi et dans la réponse des jeunes à l’appel entendu. « Si vous souhaitez avoir plus de prêtres et de religieux dans notre Eglise, soyez de bons ‘supérieurs’ pour vos enfants en leur montrant l’exemple a-t-il déclaré.
Le P. Andrew Souksaveth résidera à Paksé et aura à charge huit villages catholiques des environs. Avec cette nouvelle ordination, le vicariat apostolique de Paksé compte désormais quatre prêtres : Mgr Louis Marie Ling Mangkanekhoum, 60 ans, le P. Andrew Souksaveth, 35 ans, le P. Antoine Biengta Vonghachak, 64 ans, et Mgr Bun Liep, âgé de 80 ans, retraité.
Le vicariat apostolique de Paksé, qui couvre quatre provinces situées à la frontière du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam, compte 49 villages catholiques, 120 catéchistes et, depuis peu, quatre prêtres, dont Mgr Linh. Selon des sources ecclésiales, les catholiques au Laos sont au nombre de 35 000 (3), représentant moins de 1 % des 5,8 millions d’habitants, pour la plupart bouddhistes.