Eglises d'Asie

Alertée par la recrudescence du nombre de suicides de paysans, Caritas India a décidé de lancer une campagne nationale “Sauvons les paysans, sauvons l’Inde”

Publié le 18/03/2010




Alertée par la recrudescence du nombre de suicides de paysans désespérés par leur situation économique, l’Eglise catholique, par le biais de la Caritas India, a décidé de lancer une campagne nationale sur le thème “Sauvons les paysans, sauvons l’Inde à compter de la première semaine d’avril 2007, lors de la Semaine Sainte.

“Les mesures prises par le Premier ministre Manmohan Singh n’ont pas apporté de solutions aux conditions critiques dans lesquelles se trouvent les paysans indiens et l’augmentation du nombre des suicides est devenue une honte nationale, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne pour sauver les paysans a déclaré Mgr Oswald Gracias, archevêque de Bombay et président de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde. “Nous travaillerons en mobilisant des ressources d’une part et en faisant pression sur les gouvernements des Etats concernés ainsi que sur le gouvernement central d’autre part, afin de pouvoir tendre la main efficacement aux familles de paysans et mettre fin à la tragédie des suicides a-t-il ajouté, précisant que les paysans désespérés ne devaient pas être simplement réduits à de “froides statistiques nationales 

D’après le P. Varghese Mattamana, président de Caritas India, l’association espère “récolter 52 millions de roupies (906 500 euros), dont deux millions (35 000 euros) provenant de l’Eglise et d’institutions catholiques en Inde du fait des campagnes de Carême. Ces fonds permettront notamment de répondre à des besoins immédiats et de lancer une campagne de sensibilisation à travers le pays a-t-il déclaré à Sarnews, agence d’information catholique, le 9 février dernier. Entre douze et quinze centres d’aide psychologique et médicale seront installés à Vidharba, au Maharashtra, à Telegana, dans l’Andra Pradesh, et à Wynad, au Kerala, afin de venir en aide aux communautés paysannes (1).

Caritas India organisera également une consultation nationale en lien avec d’autres agences de développement sur la situation des paysans en Inde, afin de définir un plan d’action qui sera soumis à Sharad Pawar, ministre fédéral de l’Agriculture, et aux commissions concernées pour sa mise en application. Selon le P. Varghese Mattamana, 159 partenaires, associations, diocèses, que ce soit au niveau régional, national ou international – comme la participation de Caritas Internationalis – seront parties prenantes dans cette campagne de sauvetage des paysans indiens. La campagne de sensibilisation “Sauvons nos paysans, sauvons l’Inde” durera un an par le biais d’affiches traduites dans quatorze langues régionales et les différentes actions entreprises auprès des paysans continueront pendant les deux prochaines années.

L’agriculture, qui demeure l’unique moyen de subsistance de deux tiers de la population indienne, subit les ravages de “la modernisation” des campagnes, avec comme conséquences la chute du prix des matières premières, l’intensification des cultures et l’endettement des paysans qui s’est aggravé avec la hausse des taux d’intérêt. De plus, les récoltes sont régulièrement affectées par les intempéries ou par de longues périodes de sécheresse. En 2005, plus de 10 000 paysans se sont suicidés, le plus souvent en avalant des pesticides, parce qu’ils ne pouvaient plus honorer leurs dettes. L’Inde est exportatrice de céréales, mais la malnutrition frappe la moitié des enfants, 75 % des enfants indiens souffrant d’anémie (2).