Eglises d'Asie

Kerala : élection d’un nouvel archevêque majeur et catholicos pour l’Eglise catholique syro-malankar

Publié le 18/03/2010




Depuis le 10 février dernier, l’Eglise catholique syro-malankar est dirigée par Mgr Isaac Mar Cleemis, archevêque de Tiruvalla, élu nouvel archevêque majeur et catholicos. L’annonce a été faite à Pattom, siège de l’Eglise catholique syro-malankar, après que son synode, composé de sept prélats réunis depuis le 7 février à huit clos pour l’élection de leur nouveau responsable, ait reçu l’accord du Saint-Siège.

Un tonnerre d’applaudissements, des cris de joie et le carillon des cloches de la cathédrale Sainte-Marie ont suivi l’annonce de la nomination de Mgr Isaac Mar Cleemis, tandis que des centaines de prêtres, de religieux et de fidèles, déjà rassemblés dans la cathédrale, attendaient la venue imminente de leur nouvel archevêque majeur.

Le premier jour du synode, qui correspondait à la fin des 21 jours de deuil officiel qui ont suivi les obsèques de Mgr Mar Baselios, archevêque majeur et catholicos (1), a débuté par une journée de retraite, suivie de l’élection, dès le 8 février au matin.

Mgr Isaac Mar Cleemis, âgé de 47 ans, est le plus jeune prélat de l’Eglise syro-malankar. Il est également vice-président de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde. Ordonné prêtre en 1986, il a été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Trivandrum cinq ans plus tard, en charge notamment des Malankar d’Amérique du Nord et d’Europe. En 2003, il est nommé évêque du diocèse Tiruvalla qui, en 2006, a été érigé en archidiocèse. En qualité d’archevêque majeur et catholicos, Mgr Mar Cleemis devient archevêque de l’archidiocèse de Trivandrum, ancien nom de Thiruvananthapuram, capitale du Kerala, dont Pattom est une des agglomérations. Son installation est prévue pour le 5 mars prochain.