Eglises d'Asie

Sur les Hauts Plateaux comme à Hô Chi Minh-Ville, la communauté mennonite continue d’être l’objet d’interventions policières

Publié le 18/03/2010




L’Eglise mennonite au Vietnam, qu’elle soit implantée à Hô Chi Minh-Ville ou sur les Hauts Plateaux, en dépit de plus de trente ans d’existence dans ce pays, reste toujours une communauté religieuse non reconnue et ses activités considérées comme illégales. Les responsables locaux de cette communauté protestante en ont fait l’expérience à Pleiku dans la province de Gia Lai comme à Saigon.

Des faits datant du 16 août 2006 viennent d’être rappelés dans une plainte récemment adressée aux autorités centrales et régionales par le responsable mennonite des Hauts Plateaux, le pasteur Nguyên Công Chinh. A cette date, celui-ci accompagné d’un de ses collaborateurs, Y-Djik, transportait chez lui quelque 259 bibles en langue jarai, destinées aux chrétiens de l’ethnie jarai appartenant à la communauté mennonite locale, trop pauvres pour se les procurer eux-mêmes. Ces ouvrages avaient été reçus de Saigon, où ils avaient été achetés grâce à la générosité de jeunes chrétiens qui avaient rassemblé la somme d’argent nécessaire en s’investissant dans une série de petits travaux.

Au cours du transport, Y-Djik fut interpellé par la police, qui lui confisqua un lot de 139 ouvrages ainsi que les papiers de son véhicule, qui à ce jour ne lui ont pas été rendus. Le pasteur, lui, réussit à transporter 120 bibles jusqu’à son domicile. Mais, peu de temps après, la police, sans mandat de perquisition, s’introduisit chez lui et confisqua tous les ouvrages récemment reçus de Saigon. Le lendemain, le pasteur fut convoqué par la police qui lui demanda de signer un rapport dans lequel il reconnaissait avoir commis une violation de l’article de loi interdisant de receler des ouvrages imprimés illégalement ou frauduleusement copiés.

L’agence Portes Ouvertes rapporte également que, le 9 janvier 2007, la police a fait irruption dans l’église de la communauté mennonite de Ho Chi Minh-Ville et a dispersé l’assistance. Dix-sept personnes ont été interpellées, dont deux enfants de 12 ans. Après interrogatoires, elles ont été libérées dans l’après-midi. Voilà plusieurs années que les autorités locales accusent le pasteur Nguyên Hông Qiang d’avoir construit son église sans autorisation officielle. En mai dernier, onze personnes avaient également été interpellées parce qu’elles tentaient de réparer cette église.

Le pasteur, responsable de l’Eglise mennonite au Vietnam et exerçant la profession d’avocat, est bien connu pour ses prises de position en faveur de la liberté religieuse. Il a déjà effectué un séjour de neuf mois en prison et a été libéré en 2005.