Eglises d'Asie

D’après un rapport de police, l’opération menée contre le P. Ly vise à empêcher la formation d’un parti politique indépendant non autorisé

Publié le 18/03/2010




Le communiqué, publié le 5 février dans l’édition vietnamienne de vietnamienne d’information (1), donne la version officielle de l’opération de police montée contre le P. Nguyên Van Ly et insiste sur le contexte politique de toute l’affaire. Selon la police, deux partis politiques non autorisés, le “Parti pour le Progrès du Vietnam” (Dang Thang Tiên Viêtnam) et le “Parti au Nom du Peuple” (Dang Vi Dân), étaient en train de fédérer leurs organisations en un seul parti, qui devait s’appeler Lac Hông. Cette création devait être rendue publique dans la nuit précédant le jour du Nouvel An. C’est dans ce contexte qu’a été organisée l’opération de police visant le P. Ly et un certain nombre d’autres personnes.

Un article du Nhân Dân, paru le 26 février, mentionne les mêmes faits que le communiqué précédent et élargit davantage le contexte politique des activités du prêtre dissident. L’organe du Parti communiste vietnamien dresse le tableau de la prospérité économique et du renom international que le Vietnam s’est acquis au cours de l’an dernier, et présente la création de nouveaux partis politiques comme une réaction de forces internationales hostiles, auxquelles le P. Ly et ses compagnons se sont associés. L’article fait aussi état, à sa manière, de la naissance et du développement du mouvement démocratique au mois d’août 2006, mentionné ci-dessous.

Des informations émanant de sources proches de ce mouvement font également état d’interventions policières à l’encontre de plusieurs militants. Dans la nuit qui a précédé le Jour de l’An lunaire (du 16 au 17 février), des fouilles avaient déjà été pratiquées chez deux membres du parti Dang Viêtnam Thang Tiân, proches du P. Ly, Nguyên Phong et de Nguyên Binh Thanh. Par la suite, les deux militants ont été longuement interrogés par la police. Selon certaines informations, ils ont ensuite été relâchés.

On a appris également que dans la journée du lundi 19 février, la police avait fait irruption chez la secrétaire du parti Dang Vietnam Thang Tiên, Hoang Thi Anh Dao, à Huê. Après avoir fouillé son appartement, confisqué un ordinateur, des documents et un agenda, les policiers l’ont conduite au siège de la Sécurité locale pour interrogatoire. D’autres membres du mouvement démocratique ont également été inquiétés. Selon des sources émanant de la diaspora vietnamienne, la police a pénétré le 22 février dernier dans la maison du représentant du parti Dang Vi Dân, Hông Trung, résidant dans la province de Gia Lai. Ce dernier a été interpellé par la police, qui avait auparavant fouillé les lieux et confisqué divers objets et documents.

Le P. Nguyên Van Ly, bien connu pour sa lutte en faveur de la liberté religieuse et les longs séjours en prison que celle-ci lui a valus, a continué son combat après sa libération au mois de février 2005. Il a même élargi ses objectifs et milité pour l’avènement de la démocratie. Il était devenu l’un des animateurs du mouvement démocratique appelé “Bloc 8406 fondé au début du mois d’août de l’année dernière. Ce mouvement, qui revendique quelques centaines d’adhérents, a publié plusieurs manifestes et fait paraître régulièrement une revue non autorisée, dont le titre est Tu do Ngôn Luân (‘Liberté d’expression’). Le même groupe est à l’origine de la création du parti, lui aussi non autorisé, le “Parti pour le Progrès du Vietnam” (Dang Thang Tiên Viêtnam). Sa création a été annoncée le 8 septembre dernier. Dans sa déclaration, il affirmait suivre les valeurs universelles des droits de l’homme, les valeurs culturelles et morales vietnamiennes et les idéaux énoncés dans les manifestes du Bloc 8406. C’est ce parti qui semble visé dans l’opération policière du premier jour de l’an lunaire.