Eglises d'Asie

Des agriculteurs catholiques de Corée du Sud étudient la possibilité de fonder une coopérative avec des agriculteurs de Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




Du 8 au 10 février dernier, 145 membres du Mouvement catholique des agriculteurs coréens (KCFM, Korean Catholic Farmers’ Movement), venus de quinze diocèses de Corée du Sud, se sont retrouvés au Mont Geumgang (Kumgang), en Corée du Nord, pour leur assemblée générale annuelle. A cette occasion, ils ont étudié la possibilité de créer une coopérative avec des agriculteurs nord-coréens. Le secrétaire général, Benedict Chung Ki-hwan, a rapporté à l’agence Ucanews que l’association avait décidé de tenir sa réunion annuelle au Mont Geumgang afin de développer des échanges entre les deux peuples, ajoutant que “c’était la première fois qu’une organisation d’Eglise sud-coréenne organisait son assemblée générale en Corée du Nord D’après le président de l’association des agriculteurs catholiques, Pius Cheong Jae-don, le Myongsseungji, c’est-à-dire le Bureau de développement général de Corée du Nord – qui a notamment en charge la gestion de la zone touristique du Mont Geumgang – a suggéré au KCFM un projet de partenariat dans lequel la Corée du Nord pourrait fournir les surfaces agricoles et la main-d’ouvre tandis que la Corée du Sud se chargerait de la technologie, du matériel agricole et des semences.

Les agriculteurs catholiques sud-coréens sont allés visiter différentes collectivités agricoles dans les régions montagneuses, dont un site de 50 hectares mentionné par le Myongsseungji comme partenaire potentiel. Pius Cheong Jae-don estime le projet à 200 millions de wons par an (164 000 euros), précisant toutefois que “le KCFM n’a pas les moyens de financer le projet à lui seul et que ses membres devront aborder cette question. Cinq membres de l’Union des travailleurs agricoles de Corée du Nord leur ont également demandé la poursuite de l’aide humanitaire aux agriculteurs du Nord (1) et ont suggéré la possibilité d’organiser une convention de réunification des agriculteurs des deux Corée.

Interrogé sur les motivations de la Corée du Nord à un projet de coopérative agricole entre les deux pays, le président du KCFM a expliqué que le régime communiste souhaitait développer ce genre de partenariat qui existe déjà depuis 2005 avec l’association sud-coréenne Korea Peninsular Agro-Fishery Co-Work dans le domaine de la pêche et de l’agriculture. D’après un membre de l’ONG, ils produisent du riz, de l’orge, du blé et des légumes sur 1 100 hectares de terres dans la région du Mont Geumgang.

Pour le P. Peter Kim Si-young, du diocèse d’Andong, qui a participé à l’assemblée générale en tant qu’aumônier du Mouvement catholique des agriculteurs (sud-)coréens, ce projet de coopérative pourrait contribuer, à son modeste niveau, à la réunification des deux pays. Le 9 février, le P. Kim a célébré une messe en plein air avec les membres du KCFM pour la réunification des deux pays.

Le Mont Geumgang, situé au nord de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corée, se trouve à 150 kilomètres de Séoul. Depuis 1998, la Corée du Nord autorise les Sud-Coréens à venir visiter cette région touristique, dans la mesure où ils ont obtenu une autorisation gouvernementale, condition également requise pour les Nord-Coréens qui souhaitent visiter le Mont Geumgang (2).

Par ailleurs, à Rome, le 16 février dernier, en recevant en audience, au Vatican, le président sud-coréen Roh Moon-hyun, le pape Benoît XVI a exprimé “sa solidarité” avec le peuple coréen qui “souffre des conséquences de la division Du 27 au 31 mars prochain, une délégation de Caritas Corea se rendra en Corée du Nord pour “évaluer les besoins” sur place en aide humanitaire, dans les domaines de la santé et de l’éducation, et renforcer les contacts avec les autorités, a précisé la porte-parole de Caritas Internationalis à (3). La délégation de Caritas Corea (4) remettra également une lettre du pape adressée aux catholiques de Corée du Nord en réponse au courrier que l’Association nord-coréenne des catholiques romains lui avait adressé à Noël dernier.