Eglises d'Asie

OPERATION DE POLICE ET OUVERTURE D’UNE ACTION JUDICIAIRE A L’ENCONTRE DU P. NGUYEN VAN LY : COMMUNIQUE OFFICIEL

Publié le 18/03/2010




“Le 24 février 2007, l’organe d’investigation de la province de Thua Thiên Hue a décidé d’engager une action en justice à l’encontre de Nguyên Van Ly, résidant au 69 de la rue Phan Dinh Phung, district de Vinh Ninh, ville de Huê, pour propagande contre l’Etat de la République socialiste du Vietnam, en vertu de la disposition C, paragraphe 1 de l’article 88 du Code pénal.

Ce même jour le président du Comité populaire de la province a pris la décision de changer le lieu de résidence surveillée qui frappe l’inculpé “Ly”.

Nguyên Van Ly a été condamné à dix ans de prison en 1983 pour avoir saboté la grande union du peuple tout entier, puis à quinze ans de prison en 2001 pour n’avoir pas obtempéré à la décision administrative d’un organe d’Etat et pour sabotage de la grande union du peuple tout entier. Après avoir bénéficié d’une amnistie avant la fin de sa peine en février 2005, alors qu’il était encore sous le coup d’une mesure administrative l’astreignant à la résidence surveillée, Ly a contrevenu quatorze fois à cette mesure, s’écartant de sa résidence sans permission des autorités locales.

Nguyên Van Ly a continué de prendre contact et de s’associer à un certain nombre d’éléments opportunistes ultra-réactionnaires à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, s’opposant à l’Etat, refusant le rôle dirigeant du Parti, allant à l’encontre des intérêts de la nation et du parti, violant gravement la législation de l’Etat de la République socialiste du Vietnam.

Tout récemment, à l’occasion du Nouvel An de l’année “Dinh Hoi” (année du cochon), Nguyên Van Ly a attiré à lui Nguyên Phong (86 rue Ngo Cat, Huê), avec un certain nombre d’autres personnes comme Nguyên Binh Thanh, Hoang Thi Anh Dao, avec qui il a créé le Parti pour le Progrès du Vietnam (Dang Thang Tiên Viêtnam). Après négociations, une association fédérative a lié le Parti pour le progrès du Vietnam et le Parti pour le Peuple (Dang Vi Dân), fondé par des organisations réactionnaires à l’étranger. Les deux partis se sont associés dans le parti fédéré Lac Hông.

Toutes ces personnes avaient projeté d’organiser la présentation publique du parti fédéré Lac Hông dans la nuit qui précédait le premier jour de l’année Dinh Hoi, en diffusant les textes de la plate-forme, les statuts du parti, sur Internet et en faisant des annonces sur des stations de radio des pays étrangers. Au cours d’un contrôle administratif effectué dans la résidence de Ly, les forces de sécurité ont confisqué six ordinateurs, six imprimantes, des dizaines de téléphones mobiles en lien avec Internet, 136 cartes “sim” et environ 200 kilos de papier, des documents en rapport avec la création et les déclarations des organisations réactionnaires s’opposant au Parti et à l’Etat du Vietnam.

L’opinion publique dans la province de Thua Thiên a largement approuvé les sévères mesures prises par les organes compétents à l’encontre des activités en infraction avec la loi de l’accusé Nguyên Van Ly.”