Eglises d'Asie

INTERVIEW ACCORDEE PAR Mgr PIETRO PAROLIN A L’AGENCE DE PRESSE OFFICIELLE DU VIETNAM

Publié le 18/03/2010




Hanoi, 12 mars (AVI) – Lors d’un entretien accordé à vietnamienne d’information après sa dernière séance de travail à Hanoi dans le cadre de sa visite de travail annuelle au Vietnam, du 5 au 11 mars, Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire pour les relations entre les Etats du Vatican, a déclaré : « Cette visite a contribué grandement à la promotion du dialogue entre le Vietnam et le Vatican. » Voici le contenu de l’interview.

Quelles sont vos impressions sur les pratiques religieuses dans les diocèses que vous avez visités en particulier et au Vietnam en général ?

Nous avons été très impressionnés par la pratique religieuse au Vietnam. Nous avons eu la possibilité de participer à des célébrations dans les diocèses que nous avons visités. Partout, on a observé une grande foi, une attitude religieuse très forte. Nous avons trouvé aussi des communautés catholiques vivantes et jeunes, désirant témoigner de leur foi et contribuer au développement matériel et spirituel du pays.

Avez-vous parlé avec certains fidèles catholiques dans ces diocèses ?

En tant que chef de la délégation du Vatican, j’ai eu la possibilité de prendre la parole dans toutes les célébrations qui se sont déroulées pendant notre visite. Nous avons apporté à tous les catholiques la présence spirituelle du Saint Père, son encouragement et sa bénédiction. qui les ont encouragés à continuer sur ce chemin de témoignages, de foi et de collaboration avec toutes les forces de la société pour bâtir une société juste, solidaire, qui garde les valeurs profondes de la société vietnamienne.

D’après vous, quelle est la signification de cette visite annuelle ?

Cette visite annuelle importante de la délégation du Saint-Siège s’est déroulée dans une atmosphère très particulière, qui fait suite à la visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung au Saint-Siège. Il y a deux volets concernant les finalités de cette visite : premièrement, il s’agit d’avoir des contacts et de dialoguer avec le gouvernement vietnamien, notamment concernant les activités des Eglises au Vietnam et les relations avec le Saint-Siège. Nous avons évoqué des relations diplomatiques et travaillé sur la possibilité d’établir un calendrier pour arriver à ce résultat. Deuxièmement, il s’agit d’effectuer des visites dans les diocèses et de rencontrer les différentes communautés catholiques du pays. Je pense que cette visite a contribué d’une façon très forte à la promotion du dialogue entre le Saint-Siège et les autorités du pays.

Que pensez-vous de la perspective des relations entre le Vietnam et le Vatican ?

Je pense qu’il n’y a pas d’obstacles de principe. Le Premier ministre vietnamien a travaillé directement avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège sur l’établissement de relations diplomatiques entre les deux parties. Lors de cette visite, nous avons travaillé sur cette question. Cependant, il n’est pas possible actuellement de fixer de dates, mais je pense qu’on y arrivera dans les meilleurs délais.

Avez-vous remarqué une particularité de la pratique catholique au Vietnam ?

Ce qui me frappe tout d’abord est le nombre de participants. Dans ces célébrations, toutes les églises étaient bondées. Ensuite, c’est la façon qu’ont les fidèles de se mettre en contact avec Dieu ; il y a vraiment un élan spirituel très fort. On voit qu’ils prient vraiment. Sur la participation au niveau individuel, on peut dire qu’il y a une profonde implication des fidèles dans l’acte religieux. De plus, tout le monde prie, chante et participe ensemble à la célébration. Cela donne une qualité très spéciale à la participation des fidèles à la messe.