Eglises d'Asie

Colloque à Bangalore sur l’évangélisation : « L’Eglise en Inde a la responsabilité d’apporter le Christ en Inde et l’Inde au Christ »

Publié le 18/03/2010




« L’Eglise en Inde a la responsabilité d’apporter le Christ en Inde et l’Inde au Christ. » Tels ont été les propos de Mgr Oswald Gracias, archevêque de Mumbai (Bombay) et président de la CCBI (Conference of Catholic Bishops’ of India) (1), lors d’un colloque national réunissant du 7 au 9 mars dernier, à Bangalore, près de 120 membres de la CCBI, des Œuvres pontificales missionnaires (Pontifical Mission Societies, PMS) et des supérieurs de séminaire. Ce congrès s’inscrit dans la lignée du Congrès missionnaire asiatique, organisé à Chiangmai, en Thaïlande, en octobre dernier, par la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) (2).

Pour le P. Vijay Shanthiraj, secrétaire de la CCBI, l’objet de ce colloque était de faire le point sur le passage « d’une Eglise institutionnalisée à une Eglise missionnaire », impliquant davantage les laïcs afin qu’ils deviennent « eux-mêmes la Bonne Nouvelle », dans des milieux, des cultures et des contextes religieux différents. « Laissons chaque paroisse devenir une communauté d’évangélisateurs et chaque croyant un missionnaire », a-t-il ajouté en insistant sur la nécessité de former les laïcs à la mission. Les participants ont également abordé la question de la formation des séminaristes, qui, selon eux, n’insiste pas assez sur la dimension missionnaire de la vocation sacerdotale. Les responsables ont prévu de développer davantage les expériences d’insertions pastorales et missionnaires.

Pour Mgr Bernard Moras, archevêque de Bangalore, la société indienne est en pleine mutation et l’Eglise se doit de répondre aux nouveaux défis de l’évangélisation des masses. Le développement des technologies de l’information et la croissance économique dans les grandes villes du pays conduisent une bonne partie de la jeunesse à migrer en milieu urbain. Travailler au contact de ces jeunes requiert une approche différente, une nécessité de « ré-évangéliser », a ajouté le prélat.

Selon le P. Jan Dumon, secrétaire général de l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre, la mission de l’Eglise est de recréer les premières communautés chrétiennes, l’esprit d’ouverture de l’Eglise au monde extérieur étant le signe historique de la présence de l’Esprit-Saint. « Si une communauté vit repliée sur elle-même, préoccupée par sa propre culture et ses propres rites, alors elle n’est pas totalement ouverte à l’Esprit de Dieu », a-t-il conclu.

Du 12 au 14 mars dernier, une rencontre internationale sur le rôle des sanctuaires catholiques et des pèlerinages comme instrument d’évangélisation s’est également tenue à Bangalore.