Eglises d'Asie

Karnataka : le lycée jésuite de Saint-Joseph a ouvert ses portes aux jeunes filles en classe de première et de terminale

Publié le 18/03/2010




Signe des temps qui changent, le prestigieux lycée jésuite Saint-Joseph à Bangalore, créé il y a plus de 150 ans, a ouvert ses portes aux jeunes filles en classes de première et de terminale. « La mentalité courante veut que nous séparions les garçons des filles. Certaines de nos écoles et universités, dans d’autres régions du Karnataka, ont changé de méthode et cela a été un succès », a déclaré le P. Godwin, proviseur du lycée, ajoutant que « les jeunes filles donnent un très bon exemple aux garçons en terme de discipline, d’études et de comportement ».

Néanmoins, cette ouverture aux jeunes filles ne concerne que les deux dernières années du lycée et elle sera mise en place à « titre expérimental » pendant trois ans. Après cette période d’essai, le lycée se prononcera « en fonction des réactions des professeurs, des parents d’élèves et des anciens élèves », a ajouté le proviseur, confiant sur le résultat de cette mixité. « Si les filles et les garçons peuvent vivre ensemble en famille, pourquoi ne pourraient-ils pas être ensemble dans les écoles et les universités ? La même ambiance peut être créée ici, et c’est une bonne chose pour tout le monde », a-t-il conclu.

Créé en 1858 par des pères missionnaires français qui ont géré l’école jusque dans les années 1930, le lycée Saint-Joseph a ensuite été confié à des prêtres jésuites. Parmi ses anciens élèves, le lycée catholique compte nombre de célébrités sportives ou économiques, tels Sabeer Bhatia, cofondateur d’Hotmail, Marc Mascarenhas, fondateur de WorldTel, ou Rahul Dravid, capitaine de l’Indian Cricket Team.