Eglises d'Asie

Le Parlement fédéral étudie un projet de loi pour protéger la vie et les biens des personnes âgées

Publié le 18/03/2010




Le 21 mars dernier, au Parlement fédéral, un projet de loi pour mieux protéger la vie et les biens des personnes âgées a été présenté par la ministre de la Justice sociale, Meira Kumar. Il comprend, d’une part, l’obligation pour toute personne héritant de la maison de ses parents de s’occuper et de subvenir à leurs besoins et, d’autre part, il prévoit la mise en place, dans chaque district, d’un budget spécifique pour financer une maison de retraite médicalisée.

Ce projet de loi vise à renforcer la protection des personnes âgées, qui sont souvent dépossédées de leur habitation par leurs propres enfants et se retrouvent à la rue, la plupart du temps sans retraite pour subvenir à leurs besoins. Si la loi est votée, toute personne qui aura failli à ses obligations familiales envers ses parents pourra encourir d’une peine de prison de trois mois ou d’une amende de 5 000 roupies (106 euros).

Selon la CBCI (Catholic Bishops’ Conference of India) (1), avec l’augmentation du nombre de personnes âgées malades, abandonnées ou subissant des pressions familiales, la proposition de construire « des maisons de retraites est probablement la meilleure solution pour les personnes âgées abandonnées et sans ressources qui n’ont nulle part où aller ». Pour les évêques catholiques, « il est surprenant et ironique d’arriver à une situation où le gouvernement en Inde – une nation qui d’ordinaire estime et respecte les personnes âgées – en arrive à devoir établir une réglementation sur les relations familiales des personnes, pour s’assurer que les enfants prennent soin de leurs parents, alors que cela fait partie de leurs obligations morales ».