Eglises d'Asie

Pour sa prochaine rencontre, l’Association biblique catholique chinoise unie entend privilégier le dialogue et une participation accrue des jeunes

Publié le 18/03/2010




Pour sa prochaine rencontre, l’Association biblique catholique chinoise unie tient à abandonner le schéma d’un échange de type universitaire pour privilégier des échanges plus personnels et un partage d’expériences. Tel est l’objectif annoncé par les responsables de l’UCCBA (United Chinese Catholic Biblical Association) lors de la présentation du programme de sa huitième rencontre, qui aura lieu du 1er au 5 novembre prochain, dans le diocèse de Macao. Le P. Pedro Chung Chikin, vicaire général du diocèse de Macao, a précisé qu’à partir des expériences d’une communauté qui se bâtit sur la Parole de Dieu, l’assemblée suivra une nouvelle méthode qui « privilégiera l’expérience des uns et des autres dans leur environnement personnel ».

Le diocèse de Macao avait déjà accueilli la 4ème rencontre de l’UCCBA en 1995. Celle-ci, fondée en 1990, est une union des groupes bibliques catholiques chinois dispersés de par le monde. Cecilia Chui, secrétaire générale du bureau de liaison de Hongkong précise : « Nous privilégierons cette année le partage de nos expériences pour voir comment la Parole de Dieu forme, nourrit et anime nos communautés ». S’adressant à l’agence Ucanews le 29 mars, elle a expliqué que les précédentes assemblées consistaient surtout en des conférences données par des biblistes chevronnés. Après leurs exposés académiques, les participants discutaient pour décider quelles résolutions prendre et comment les mettre en pratique. Cette fois-ci, a-t-elle précisé, à l’issue des partages d’expériences, plusieurs personnes seront invitées à résumer les échanges et à donner leur propre point de vue à la fin de la journée. Ainsi, « nous espérons obtenir un échange riche d’expériences », a affirmé Cecilia Chui.

Elle précise aussi que l’UCCBA a informé ses membres que l’assemblée de novembre prochain se déroulerait en mandarin. « Nous essayons d’inclure les communautés chinoises du plus grande nombre de régions possibles », comme le Canada, la Nouvelle Zélande, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, pour élargir le champ d’action de l’UCCBA. La dernière assemblée s’était tenue en 2003 à Kuching, en Malaisie, avec 70 délégués représentant l’Australie, Brunei, la Chine continentale, Hongkong, Macao, Malaisie, Singapour, Taiwan et les Etats-Unis.

Le P. Pedro Chung espère que des catholiques de la Chine continentale pourront encore une fois participer à cette assemblée, quoique la Chine ne soit pas membre de l’UCCBA et qu’il n’existe aucune possibilité officielle de les inviter. Il a indiqué également que les organisateurs espéraient attirer davantage de jeunes, alors que la moyenne d’âge des participants des assemblées précédentes était de plus de 50 ans. Pour encourager leur participation à ce mouvement, les organisateurs demanderont à chaque pays ou région d’envoyer un jeune parmi les quatre personnes prévues par délégation. Chaque jeune recevra 1 000 dollars hongkongais (90 euros environ) pour couvrir ses dépenses sur place.

Enfin, Cecilia Chui a dit espérer voir l’assemblée continuer l’esprit du Congrès biblique international de Rome de 2005, où fut célébré le 40ème anniversaire de la promulgation de Dei Verbum (‘Verbe de Dieu’), la « Constitution dogmatique sur la révélation divine » de Vatican II, constitution qui insistait sur l’importance des Ecritures dans la vie de l’Eglise. Cette prochaine assemblée aidera également les participants, a-t-elle ajouté, à se préparer pour la 7ème assemblée plénière de la Fédération biblique catholique, qui devrait s’ouvrir en Tanzanie dans le courant de l’année 2008.