Eglises d'Asie

Un peu moins d’un tiers des candidats sera admis au concours d’entrée du grand séminaire de Hanoi pour la prochaine année scolaire

Publié le 18/03/2010




Depuis 2005, le grand séminaire de Hanoi a reçu l’autorisation de procéder à un recrutement d’étudiants annuel, une autorisation que le diocèse de Hô Chi Minh-Ville a obtenue, le mois dernier (1). Cependant, chacun des huit diocèses du nord du pays qui confient la formation de ses prêtres au séminaire Saint-Joseph n’a droit qu’à un quota d’étudiants limité à six pour les diocèses autres que Hanoï, diocèse qui peut recruter quelques unités supplémentaires. Les candidats étant beaucoup plus nombreux, les responsables diocésains sont obligés de faire un choix, déterminé en grande partie par les résultats d’un concours organisé chaque année par le grand séminaire de Hanoï, début avril.

En vue de préparer l’année scolaire qui s’ouvrira en octobre 2007, ce concours a eu lieu dans la matinée du 11 avril dernier, sous la responsabilité des directeurs du séminaire de Saint-Joseph de Hanoi. Il s’est déroulé au même moment dans les divers diocèses du nord, envoyant leurs candidats au sacerdoce à Hanoi, à savoir Hai Phong, Hung Hoa, Bac Ninh, Bui Chu, Thai Binh et Phat Diêm. Les candidats de Lang Son sont venus participer au concours de Hanoï.

Comme chaque année, un certain nombre de matières était au programme du concours : doctrine religieuse, écriture sainte, règlement du séminaire, histoire du salut, lettres et culture vietnamiennes, langues étrangères. De plus, le grand séminaire Saint-Joseph exige de plus que les candidats soient au moins diplômés des études secondaires, qu’ils aient suivi deux ans d’études dans des écoles préparatoires au sacerdoce ou qu’ils aient accompli un stage de deux ans dans des paroisses de leur diocèse.

Le nombre de jeunes gens ayant exprimé leur désir d’être prêtre est bien supérieur au nombre de places prévues. Quelques-uns des diocèses envoient au concours trois ou quatre candidats pour une place. Ainsi le diocèse de Thai Binh, qui ne pourra avoir que six séminaristes dans la classe entamant ses études en octobre 2007, a présenté 23 jeunes gens au concours. Dans la plupart des diocèses, ce concours a été soigneusement préparé. A Thai Binh, Mgr Nguyên Van Sang, l’évêque du diocèse, a rassemblé ses 23 candidats un mois auparavant dans les locaux de l’évêché. Là, ils ont révisé les diverses matières au programme de l’examen, se sont familiarisés à la vie commune et ont été surtout initiés aux grands principes de la vie spirituelle.

En réalité les 23 participants au concours issus du diocèse de Thai Binh constituent déjà le fruit d’une sélection. En effet selon des renseignements fournis par le diocèse à Vietcatholic News (2), le nombre d’aspirants au sacerdoce est aujourd’hui de 70. Certains d’entre eux sont en stage pastoral dans des paroisses, d’autre font des études dans des écoles de préparation au sacerdoce ou dans différentes branches des universités vietnamiennes.