Eglises d'Asie – Vietnam
Des prêtres proches du P. Nguyên Van Ly appellent la hiérarchie et le clergé catholique à boycotter les élections à l’Assemblée nationale
Publié le 18/03/2010
Dans cette lettre, les signataires expliquent les raisons de leur initiative. Pour la douzième fois depuis 1975, le Parti communiste vietnamien organise ces élections selon le principe bien connu : « Au Parti de présenter des candidats, au peuple de les élire », ce qui signifie que ces candidats sont soit des membres du Parti, soit ont été soigneusement choisis par lui. Généralement, 90 % appartiennent au parti au pouvoir, qui affiche deux millions d’adhérents. Cette année, le Parti a appelé les gens du peuple à présenter eux-mêmes leur candidature, mais, sur 238 qui se sont présentés, 13 ont été retenus. C’est ce mode de candidature qui fait de l’Assemblée nationale non pas une représentation du peuple mais un outil du Parti communiste. C’est aussi pour cela que, depuis l’établissement du régime, le peuple vietnamien a toujours rechigné à se rendre aux urnes et que le pouvoir a été obligé d’utiliser manœuvres et menaces pour obliger les électeurs à participer à ces élections.
Les prêtres citent ensuite un certain nombre de documents d’Eglise sur lesquelles ils s’appuient pour demander le boycott des prochaines élections. Enfin, la lettre ouverte demande à la hiérarchie et au clergé de l’Eglise du Vietnam de ne point participer au vote du 20 mai prochain et de faire en sorte que ce geste soit public et clair.