Eglises d'Asie

Des prêtres proches du P. Nguyên Van Ly appellent la hiérarchie et le clergé catholique à boycotter les élections à l’Assemblée nationale

Publié le 18/03/2010




Les élections à l’Assemblée nationale auront lieu le 20 mai prochain. Elles ont été soigneusement préparées par les autorités centrales et régionales ; les listes de candidats soumis aux suffrages du peuple par le Parti communiste et diverses instances qui lui sont rattachées ont déjà reçu l’approbation de la Commission électorale. Depuis presque deux ans, dans les milieux de la dissidence, ces élections sont mises en cause ; des appels au boycott ont déjà été diffusés. Le 20 avril 2007, un nouvel appel à l’abstention a été lancé dans une lettre ouverte destinée aux dirigeants et au clergé de l’Eglise catholique du Vietnam. Cette lettre, diffusée sur le réseau Internet, a été signée par quatre prêtres composant l’association « Nguyên Kim Diên », à savoir le père rédemptoriste Etienne Chan Tin, le P. Thaddée Nguyên Van Ly, qui a donné son accord à ce texte avant son arrestation, et deux prêtres de Huê, les PP. Phan Van Loi et Nguyên Huu Giai, deux proches du P. Ly (1).

Dans cette lettre, les signataires expliquent les raisons de leur initiative. Pour la douzième fois depuis 1975, le Parti communiste vietnamien organise ces élections selon le principe bien connu : « Au Parti de présenter des candidats, au peuple de les élire », ce qui signifie que ces candidats sont soit des membres du Parti, soit ont été soigneusement choisis par lui. Généralement, 90 % appartiennent au parti au pouvoir, qui affiche deux millions d’adhérents. Cette année, le Parti a appelé les gens du peuple à présenter eux-mêmes leur candidature, mais, sur 238 qui se sont présentés, 13 ont été retenus. C’est ce mode de candidature qui fait de l’Assemblée nationale non pas une représentation du peuple mais un outil du Parti communiste. C’est aussi pour cela que, depuis l’établissement du régime, le peuple vietnamien a toujours rechigné à se rendre aux urnes et que le pouvoir a été obligé d’utiliser manœuvres et menaces pour obliger les électeurs à participer à ces élections.

Les prêtres citent ensuite un certain nombre de documents d’Eglise sur lesquelles ils s’appuient pour demander le boycott des prochaines élections. Enfin, la lettre ouverte demande à la hiérarchie et au clergé de l’Eglise du Vietnam de ne point participer au vote du 20 mai prochain et de faire en sorte que ce geste soit public et clair.