Eglises d'Asie

Le travail des chrétiens dans la lutte contre le sida a été salué et encouragé par le gouvernement indien et les Nations Unies

Publié le 18/03/2010




« Vous êtes nos interlocuteurs de premier plan. Vous faites un travail merveilleux dans la lutte contre le sida. » Tels ont été les propos de Sujata Rao, directrice du National Aids Control Organization (NACO), une organisation publique, lors du discours de clôture d’un séminaire organisé à New Dehli, les 12 et 13 avril derniers, sur la réponse des Eglises à la pandémie du sida en Inde.

Plus de 150 participants, dont les délégués de 78 centres de soin et de soutien aux malades du sida, gérés par l’Eglise catholique, ont participé à la conférence organisée par la Commission pour la santé de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde, avec le soutien de l’ONUSIDA et du Catholic Medical Mission Board, basé à New York.

L’attention prodiguée aux patients ainsi que le travail effectué dans la lutte contre la propagation du sida ont particulièrement été salués par les représentants de l’Inde et de l’ONU. Déclarant que l’aide du gouvernement leur serait garantie, Sujata Rao a indiqué, selon l’agence ENI (1), que « les personnes touchées par le virus réagissent beaucoup mieux aux médicaments quand ils reçoivent des soins et de l’amour ».

« L’ONU va offrir tout son soutien à votre travail », a promis Denis Brown, directeur national d’ONUSIDA en Inde, aux associations catholiques. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a décidé, avec la collaboration du NACO, de financer 45 centres qui seront ouverts par l’Eglise catholique aux quatre coins du pays.

Selon l’ONUSIDA, l’Inde est le pays qui compte le plus de personnes séropositives au monde, avec 5,7 millions de cas, devançant l’Afrique du Sud qui en compte 5,6 millions (2). Disposant de plus de 2 000 lits dans ces centres spécialisés, en plus de ceux proposés dans leurs hôpitaux de médecine générale, l’Eglise catholique est le plus important prestataire privé de soins aux malades du sida.