Eglises d'Asie

Pour Pâques, la conférence épiscopale des Philippines a lancé un vidéoblog sur le net

Publié le 18/03/2010




Le 4 avril dernier, pendant la Semaine Sainte, la Conférence épiscopale des Philippines (CBCP) a lancé un vidéoblog (Vblog) sur le net, où des catéchèses sur le sens de la Semaine Sainte et du triduum pascal sont visualisables. « Le lancement pendant la Semaine Sainte est une période opportune pour publier des vidéos sur le sens liturgique des célébrations, qui, très souvent, sont mal comprises par les fidèles », a déclaré Mgr Pedro Quitorio, directeur de la communication de la Conférence épiscopale. Des messages adressés aux jeunes catholiques sont également disponibles sur YouTube (www.youtube.com/cbcpmedia).

Depuis quelques années, les vidéoblogs ont gagné en popularité auprès de la jeunesse du monde entier et, selon des analyses, ce sont des millions de personnes qui se connectent quotidiennement pour les visualiser. La page de la CBCP est destinée aux jeunes croyants qui sont davantage sensibles aux nouveaux moyens de communications « qu’aux vieux sermons traditionnels », et cela « semble être un bon moyen pour atteindre nos objectifs d’audience », a ajouté Mgr Quitorio.

Le service de la communication de la Conférence épiscopale philippine a également d’autres ambitions : il souhaite que les contenus vidéos, excellents instruments d’évangélisation, soient disponibles ailleurs que sur YouTube, afin de toucher le maximum de personnes. De nouvelles vidéos sur les thèmes de l’environnement, des jeux d’argent, de la politique, sur la justice sociale et les problèmes sociaux seront bientôt disponibles sur leur vidéoblog.

L’année dernière, plusieurs évêques philippins avaient lancé leur propre blog afin de multiplier les contacts avec les fidèles. Mgr Oscar Cruz, archevêque de Lingayen-Dagupan, a été un des premiers évêques à disposer d’un blog, répondant à la fois à la demande du pape Jean-Paul II d’utiliser Internet comme un nouvel outil d’évangélisation, mais utilisant aussi cet outil pour transmettre la vérité sur des « problèmes moraux et sociaux ».