Eglises d'Asie

Moluques : à Amboine, une grenade a été lancée à proximité d’une mosquée

Publié le 18/03/2010




Le 2 mai dernier, un individu, non identifié à ce jour, a lancé une grenade en direction de la mosquée Al-Fatah, à Amboine, chef-lieu de la province des Moluques. La grenade a explosé à l’extérieur de l’enceinte du lieu de culte musulman et n’a pas fait de blessés. La police a immédiatement ouvert une enquête pour retrouver l’auteur de cet acte et déterminer ses motivations, dans une province où, entre 1999 et 2002, des conflits intercommunautaires entre chrétiens et musulmans ont fait près de 6 000 morts et entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes.

Le responsable de la police à Amboine, le brigadier général Guntur Gatot Setiawan, a refusé de faire un lien entre l’explosion de la grenade et une autre explosion, qui a fait six blessés, le 25 avril, jour anniversaire de la fondation d’un mouvement indépendantiste local. Le 25 avril 1950, un groupe revendiquant l’indépendance de la « République des Moluques Sud » avait vu le jour, avant d’être immédiatement interdit par les autorités pour réapparaître après 1998, année de la chute de Suharto.

Un porte-parole de la police s’est félicité du fait que ces explosions « dont l’objectif était de provoquer les Moluquois » n’ont pas suscité de remous au sein de la population d’Amboine. Ces derniers mois, différentes initiatives et réalisations menées par des catholiques, des protestants et des musulmans ont témoigné du retour à une cohabitation pacifique entre les communautés (1).