Eglises d'Asie

Vinh : à la veille de Pâques, les autorités régionales et une communauté catholique se sont affrontées au sujet d’un terrain appartenant à la paroisse

Publié le 18/03/2010




Au nord comme au sud du Vietnam, des conflits de terrains opposent certaines paroisses ou institutions catholiques aux autorités régionales qui les ont accaparés dans un passé récent ou plus lointain. Ces différends trouvent rarement une solution. Au contraire, ils s’enveniment de temps en temps lorsque l’une des deux parties concernées veut affirmer son droit de propriété. C’est ce qui se vient de se passer dans la paroisse de My Du, diocèse de Vinh, au centre du Vietnam.

Il y a quelques années, l’administration vietnamienne a envisagé de construire une route touristique le long du fleuve Lam conduisant de la ville de Cua Lo jusqu’au village de Nam Dân, le lieu de naissance de Ho Chi Minh. Afin de mener à bien ce projet, les responsables décident de réquisitionner une parcelle du terrain de la paroisse de My Du d’environ 1500 m². En 2004, des représentants des autorités viennent prendre les mesures de la parcelle réquisitionnée afin d’estimer le montant de l’indemnité de dédommagement. Cependant, quelque temps plus tard, ils changent d’avis et déclarent qu’il n’y aurait pas d’indemnisation car, selon eux, le terrain appartient au domaine public.

La population de la paroisse de My Du, fort mécontente de la décision prise par le pouvoir local, se résout alors à ne pas laisser celui-ci édifier la route touristique sur le terrain de la paroisse. Le bras de fer entre les deux parties durait depuis presque trois ans lorsque, le Samedi Saint, le 7 avril 207, des bulldozers ont été envoyés faire leur œuvre sur le terrain contesté. Dès qu’elle a eu vent de cette intrusion, la population de la paroisse a aussitôt accouru pour s’y opposer, clamant à haute voix un adage traditionnel : « Les brigands volent de nuit, les mandarins en plein jour ! ». Les choses menaçaient de s’envenimer et les jeunes de la paroisse voulaient s’en prendre au conducteur du bulldozer, mais le curé de la paroisse s’y est opposé.

Finalement, le conducteur et deux employés, envoyés avec lui pour les travaux, ont été emmenés dans le presbytère. A ce premier groupe sont venus s’ajouter le chef du district et le directeur de l’entreprise des ponts et chaussées chargés des travaux. La totalité des paroissiens de My Du s’est alors groupé devant le presbytère où se tenaient les cinq hommes, alors que des forces de sécurité leur faisaient face, un face-à-face qui s’est prolongé tard dans la nuit.

Après la messe du matin de Pâques, le curé de la paroisse a pris la parole pour mettre au clair la position de la communauté catholique de My Du : « Le terrain de la paroisse n’est pas du domaine public, a-t-il affirmé. Il appartient à l’Eglise catholique. Créée il y a 150 ans, la paroisse de My Du nous a été transmise par nos ancêtres. Le régime actuel a été fondé en 1954. Comment pourrait-il se déclarer propriétaire de ce terrain ? »

La paroisse de My Du, située sur la rive nord du fleuve Lam, appartient à la commune de Hung Châu, district de Hung Nguyên, province du Nghê An. Elle abrite une population d’environ 2 200 fidèles, vivant de l’agriculture et de la pêche. La plupart d’entre eux sont très pauvres et beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés. Nombreux aussi sont les illettrés, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.