Eglises d'Asie

Andhra Pradesh : des responsables chrétiens ont condamné l’attentat contre la plus grande mosquée d’Hyderabad qui a fait au moins onze morts

Publié le 18/03/2010




Des responsables chrétiens ont condamné l’attentat du 18 mai dernier qui a tué au moins onze personnes dans la plus grande et la plus ancienne mosquée de la capitale de l’Andhra Pradesh, qui peut rassembler jusqu’à 10 000 fidèles (1).

Au nom des six millions de chrétiens de l’Etat, Mgr Marampudi Joji, archevêque d’Hyderabad, a transmis « ses sincères condoléances aux familles des victimes les assurant de sa prière » et de la présence des chrétiens « auprès des blessés ». « Il est fort regrettable que des individus attaquent des personnes innocentes dans un lieu de culte », a-t-il ajouté.

Cet acte, qui jusqu’à présent n’a pas été revendiqué, ranime les craintes de troubles interconfessionnels dans cette capitale, où 40 % des sept millions d’habitants sont musulmans. Le Premier ministre Manmohan Singh, après avoir condamné l’attentat, a « appelé les membres de toutes les communautés à maintenir la paix et l’harmonie ».

Pour le P. Anthoniraj Thumma, secrétaire général de la Fédération des Eglises (chrétiennes) de l’Andhra Pradesh, une organisation œcuménique, ces actes inhumains « font du tort à notre nation, pourtant connue pour son esprit religieux ». « Il est de notre devoir de s’assurer que nos frères musulmans ne sont pas trop paniqués », a ajouté James Sylvester, secrétaire général de l’Hyderabad Catholic Association.

En septembre dernier, dans l’Etat du Maharashtra, une explosion similaire avait tué 31 personnes dans une mosquée de Maleagon. Elle avait également été interprétée comme une tentative d’enflammer les sentiments religieux des communautés hindoue et musulmane. Les auteurs de cet attentat n’ont pas été retrouvés. En Inde, près de 82 % de la population est hindoue. Deuxième groupe religieux du pays, les musulmans représentent 12,7 % de la population indienne, avec 140 millions de fidèles.