Eglises d'Asie

En Corée du Sud, les bénédictins ont entamé le processus de canonisation de martyrs tués lors de la guerre de Corée

Publié le 18/03/2010




Le 10 mai dernier, l’abbaye bénédictine de Waegwan, en Corée du Sud, a publié le décret portant l’ouverture du tribunal qui sera chargé d’instruire la cause en canonisation de 36 martyrs morts en Corée du Nord entre 1949 et 1952. « La communauté de notre abbaye aspire à pleinement honorer le témoignage de foi donné par nos prédécesseurs », a déclaré le bénédictin Simon Petro Ri Hyeong-u, père abbé de Waegwan, la plus importante abbaye bénédictine d’Asie.

Les martyrs – un évêque, dix-huit prêtres, treize frères, trois religieuses et une laïque – sont morts « du fait de l’hostilité au christianisme » de leurs geôliers. Détenus par les Nord-Coréens, « l’évêque et abbé Bonifaz Sauer, le P. Benedict Kim Chi-ho et ses compagnons » ont trouvé la mort en prison ou en camps, entre 1949 et 1952, alors qu’ils accomplissaient leur mission pastorale dans ce qui était à l’époque le vicariat apostolique de Hamhung et le territoire de l’abbaye de Tokwon.

Les bénédictins, arrivés en 1909 dans la partie nord de la péninsule coréenne, avaient fondé une abbaye à Tokwon et s’étaient vus confiés le soin du vicariat de Hamhung. Lorsque la guerre de Corée (1950-1953) éclata, ils quittèrent Tokwon pour trouver refuge au Sud, se fixant à Waegwan, à 230 km au sud-est de Séoul. Sur ces 36 martyrs morts en Corée du Nord, 33 trouvèrent la mort sur le territoire du diocèse de Pyongyang, deux sur celui de Hamhung et un sur celui du territoire de l’abbaye.

D’un point de vue canonique, la cause en béatification des martyrs de Pyongyang et Hamhung aurait dû être confiée à l’archevêque de Séoul et à l’évêque de Chunchon, respectivement administrateurs apostoliques de Pyongyang et de Hamhung, mais, ainsi que l’indique le vice-postulateur de la cause, le bénédictin Sabbas Ri Song-gun, « même si presque tous ces martyrs sont morts en-dehors de la juridiction du territoire de l’abbaye, ils ont tous un lien étroit avec l’abbaye et nous essayerons de mener leur procès en vue de la béatification en une seule et unique procédure ». Des documents ont déjà été réunis et des témoins identifiés. « Une religieuse bénédictine qui a servi dans l’abbaye de Tokwon est encore en vie et elle devrait être appelée à témoigner », a indiqué le P. Ri.

Toujours selon le P. Ri, « l’ouverture de cette cause en béatification et en canonisation de martyrs morts en Corée du Nord revêt une signification particulière. D’autres diocèses qui comptent eux aussi des martyrs de la guerre de Corée entameront prochainement des démarches similaires ». Les 103 martyrs canonisés par le pape Jean-Paul II en 1984, à l’occasion du 200ème anniversaire de l’arrivée du catholicisme en Corée, avaient trouvé la mort au cours du XIXème siècle. En juin 2002, les évêques coréens ont ouvert la cause de 123 autres martyrs, morts à l’aube de l’introduction du catholicisme dans leur pays (1). C’est la première fois donc qu’un procès en canonisation concerne des martyrs du XXème siècle, victimes de la politique antireligieuse des communistes nord-coréens.