Eglises d'Asie

Les membres d’une délégation catholique du Shanxi, province chinoise, ont été très impressionnés en découvrant l’importance de l’action sociale de l’Eglise catholique sud-coréenne

Publié le 18/03/2010




Une délégation de neuf responsables des diocèses catholique du Shanxi, en Chine populaire, s’est récemment rendue en Corée du Sud. Invités par les Pères de St Colomban, les délégués sont allés à la rencontre de l’Eglise catholique de Corée et plus spécialement de ses réalisations dans le domaine social.

Conduite par Mgr John Huo Cheng, évêque de Fenyang (1), la délégation a visité des hôpitaux, dont celui de la Sainte-Famille à Séoul où les patients sans ressources sont soignés gratuitement et sans considération d’appartenance religieuse. Elle a aussi observé le fonctionnement des services sociaux de l’archidiocèse de Séoul, visité plusieurs paroisses, le grand séminaire, une maison de retraite, un orphelinat proche du diocèse de Suwon.

Mgr Huo, 81 ans, a déclaré à l’agence Ucanews combien ce voyage d’une semaine, du 25 avril au 2 mai, avait aussi permis de renforcer les liens d’amitié entre les deux Eglises, chinoise et sud-coréenne. La délégation, a-t-il confié, a pu voir quel rôle dynamique jouait l’Eglise au sein de la société sud-coréenne et combien « elle savait mettre en pratique le véritable esprit de l’Evangile ». Il a loué les catholiques coréens de savoir ainsi faire rayonner l’amour de Dieu. L’évêque a décrit l’Eglise de Corée comme une Eglise prospère, cette prospérité étant le fruit des services rendus à la population. « Nous voulons continuer à apprendre de l’Eglise coréenne et nous prions pour elle », a-t-il déclaré. Les autres membres de la délégation ont également dit apprécier son esprit de service et son intégration dans la société.

Le P. Joseph Hou Yingrong, du centre d’action sociale du diocèse de Xinzhou, a de son côté souligné combien l’avait impressionné l’organisation des services sociaux des catholiques sud-coréens et la qualité de leur travail. « Bien que comparé au leur, le travail de notre centre soit peu de chose, eux et nous travaillons au service de l’amour du Christ », a-t-il souligné. Le P. Hou a confié s’être entretenu, dans ce contexte, avec Mgr Silvester Li Jiantong, du diocèse de Taiyuan, pour la mise sur pied d’un service social catholique provincial, Taiyuan étant la capitale du Shanxi.

Le P. Joseph Wang Guizhong, du diocèse de Xinjiang, de son côté, a révélé que son diocèse préparait l’ouverture, fin mai, d’une maison pour les personnes âgées. « Ce voyage nous a confortés dans notre entreprise et le service du prochain », a-t-il dit, ajoutant qu’il avait compris que le service des personnes âgées devait aussi inclure une aide spirituelle. La délégation chinoise a également observé l’unité et la forte collaboration entre les paroisses, les différents groupes et les congrégations religieuses. Les prêtres en Chine, a-t-il expliqué, ont tendance à travailler chacun pour soi et les relations entre diocèses sont faibles. Cette visite a fait prendre conscience aux délégués de la « nécessité d’être unis ».

A Séoul, le P. Joseph Yang Chang-woo, de la Société des Missionnaires de St Colomban, qui guidait la délégation, précise que ses visiteurs ont été aussi impressionnés par leur visite à une des « missions paroissiales » consacrées au service des pauvres dans un bidonville de Séoul. D’après le P. Yang, plusieurs membres de la délégation ont alors reconnu que cette pastorale pour les plus démunis était un modèle à retenir pour l’Eglise de Chine (2).

Le 30 avril, la délégation chinoise rencontrait l’évêque auxiliaire de Séoul, Mgr Andrew Yeom Soo-jung, vicaire général du diocèse et vicaire épiscopal chargé de l’action sociale et des médias. Le lendemain, elle rencontrait dans son diocèse même, l’évêque de Suwon, Mgr Paul Choi Deog-ki. Le P. Wang Jiangong, du diocèse chinois de Taiyuan, actuellement étudiant en théologie à Séoul, servait d’interprète. Venu diacre à Séoul en 1999 accompagné d’un prêtre et de deux séminaristes, il faisait partie du premier groupe envoyé par l’Eglise de Chine étudier la théologie en Corée du Sud. Après son ordination sacerdotale dans son pays, le P. Wang est revenu à Séoul continuer ses études.