Eglises d'Asie

L’évêque coréen récemment nommé au Conseil pontifical Cor Unum voit sa nomination comme une reconnaissance du rôle et de la responsabilité de l’Eglise catholique de Corée du Sud

Publié le 18/03/2010




Mgr Lazzaro You Heung-sik, évêque du diocèse de Daejon, préside Caritas Corea, le service social d’entraide de l’Eglise catholique en Corée du Sud. Le 24 avril dernier, il a été nommé par le pape Benoît XVI à Cor Unum (‘Un seul cœur’), le Conseil pontifical chargé au Vatican de favoriser et coordonner les initiatives des institutions catholiques caritatives de l’Eglise catholique (1).
Mgr You a déclaré qu’il considérait cette nomination comme une reconnaissance de l’essor de l’Eglise de Corée du Sud, qui, espère-t-il, sera encore plus généreuse dans son aide aux pays pauvres. « La charité fait partie de la nature de l’Eglise. Elle est une expression indispensable de son être même », a-t-il ajouté, citant l’encyclique Deus caritas est (Dieu est amour). Et c’est pourquoi « l’Eglise doit prendre spécialement soin des déshérités et des laissés- pour-compte, où qu’ils soient ».

 

Selon Joseph Suh Chang-won, administrateur de Caritas Corea, la nomination de Mgr You permettra à l’Eglise de Corée du Sud de participer encore plus activement à la coordination au plan international du travail caritatif de l’Eglise universelle. Il a souligné que l’Eglise de son pays était déjà engagée en Asie, spécialement au Bangladesh et au Sri Lanka. D’après les chiffres fournis par Caritas Corea, l’aide aux pays étrangers est passée de 1,04 million d’euros pour soutenir 39 projets en 1993, à 1,41 millions d’euros pour 30 projets en 2006 (2). Depuis 1993, année où les évêques coréens ont décidé d’envoyer des aides vers l’étranger, 17 milliards de wons (17,7 millions d’eu-ros) ont été recueillis pour soutenir 442 projets. De ce montant, 65 % ont été consacrés à 183 projets en l’Asie (3).