Eglises d'Asie – Vietnam
Le chef de l’Etat et de nombreuses personnalités officielles ont participé à la célébration de la fête du Phât Dan Sinh
Publié le 18/03/2010
Le chef de l’Etat, Nguyên Munh Triêt, accompagné du président du Comité central du Front patriotique, Pham Thê Duyêt, de nombreux représentants de la municipalité de Hanoi et des membres du corps diplomatique, s’est rendu à l’Institut bouddhique du Vietnam. Là, à côté des principaux dirigeants et dignitaires du bouddhisme patronné par l’Etat, il a fait brûler les bâtonnets d’encens traditionnels et participé aux cérémonies d’offrandes constitutives de cette fête (1). Par ailleurs, selon la presse officielle, des millions de fidèles, sur tout le territoire du Vietnam, ont publiquement affiché leur foi, aussi bien dans les pagodes que dans les espaces publics.
On peut penser que certaines nouvelles annoncées à l’étranger expliquent en partie la publicité donnée aux gestes des dirigeants vietnamiens à cette occasion. Des radios vietnamiennes à l’étranger avaient en effet annoncé que les autorités menaçaient d’interdire la célébration du Phât Dan dans certaines provinces du centre et du sud du Vietnam – ce qui avait été vigoureusement démenti par la presse officielle, sans préciser que cette menace était destinée plus particulièrement aux membres du bouddhisme unifié, ne reconnaissant pas le patronage de l’Etat.
Lors des cérémonies à l’Institut bouddhique de Hanoi, on a lu officiellement le message adressé à l’ensemble des fidèles vietnamiens par le Comité permanent de l’Eglise bouddhiste officielle du Vietnam. Ce message rappelait la signification de cette fête célébrée par les bouddhistes et soulignait ses caractéristiques proprement vietnamiennes. Il remarquait en effet que cette fête, reconnue par les Nations Unies comme fête religieuse mondiale, est profondément enracinée dans la tradition vietnamienne. C’est l’occasion pour chacun de renouer avec 2 000 ans d’histoire du bouddhisme au Vietnam. Le message évoquait encore en la sixième assemblée générale des délégués bouddhistes qui aura lieu à la fin de cette année.
Le discours du chef de l’Etat a été particulièrement long et a exposé en détail la politique suivie par l’Etat vietnamien en matière religieuse. En ce domaine, a-t-il souligné, le Parti et l’Etat n’ont jamais dévié de leur ligne politique d’origine (truoc sau nhu môt). Ils ont respecté et garanti la liberté de croyance et de religion du peuple et assuré son exercice. Le chef de l’Etat a ensuite exalté l’œuvre accomplie au Vietnam par le bouddhisme depuis 2 000 ans, une œuvre utile à la religion comme la société. Il a vanté l’harmonie du social et du sacré qui régne aujourd’hui dans les milieux des religieux et des fidèles bouddhistes. Ceux-ci mènent leurs activités conformément à la Constitution et à la loi, accomplissent leurs devoirs civiques, participent à des activités humanitaires en faveur des vieillards, des handicapés et des orphelins et de tous ceux qui sont en en difficulté. Il a enfin appelé l’ensemble des bouddhistes à participer à l’effort national en cette période de l’histoire du Vietnam où les occasions de développement et de prospérité économiques sont nombreuses, mais qui porte avec elle un certain nombre de défis à relever.