Eglises d'Asie – Vietnam
Les évêques préparent leur réunion annuelle d’octobre et mettent à leur programme de nombreuses questions d’actualité, dont celle du P. Nguyên Van Ly
Publié le 18/03/2010
Au cours des premières heures, les évêques responsables des diverses commissions ont exposé leur rapport sur leurs activités respectives au cours des huit mois écoulés. Parmi celles-ci, les participants ont souligné l’importance de la récente publication d’une traduction vietnamienne du Droit canon de 1983, suivi d’un index thématique particulièrement riche en informations et références, destiné à la formation de chacune des composantes du peuple de Dieu.
Cependant, c’est la préparation de la réunion d’octobre prochain qui a largement occupé les esprits et le temps, si l’on en croit la liste des problèmes cités par le compte-rendu de la réunion comme étant à l’ordre du jour des prochains débats des évêques. Il a été prévu des élections des membres du Bureau permanent et des diverses commissions. Les évêques ont l’intention de créer une nouvelle commission relative à l’éducation chrétienne, domaine auquel les évêques tiennent particulièrement. Il sera aussi question des liens que la Conférence épiscopale vietnamienne doit entretenir avec les autres Conférences épiscopales, celles de l’Asie du Sud-Est mais aussi celle des Etats-Unis qui devrait prochainement envoyer une délégation au Vietnam. D’autres tâches attendent encore les évêques lors de leur prochaine réunion annuelle. Ils devront apporter des modifications aux statuts de la Conférence et élire un nouveau secrétaire général qui ne soit pas évêque, afin qu’il ait davantage de temps à consacrer à ses fonctions. On envisage aussi la nomination d’un porte-parole officiel de la Conférence, qui viendrait renforcer le secrétariat général. Les évêques devraient aussi aborder au mois d’octobre un certain nombre de questions épineuses parce qu’elles touchent aux relations Eglise-Etat. Il sera question de la restitution par l’Etat d’une partie du domaine du sanctuaire marial de La Vang, des bâtiments de l’ancienne résidence de la délégation apostolique à Hanoi, et de ceux de l’ancien séminaire pontifical de Dalat, confisqué en 1977. Le Comité permanent, en collaboration avec la Commission caritative et sociale, doivent étudier ensemble la situation de la société vietnamienne pour y repérer les questions particulières à propos desquelles la Conférence devrait élever la voix. On ne sait trop si le cas du P. Nguyên Van Ly fera l’objet de ce type d’intervention, le compte-rendu se contentant de signaler que le problème du prêtre serait soulevé.
Cette réunion du Bureau permanent de la Conférence épiscopale nous apprend par ailleurs que l’Eglise du Vietnam prépare un synode, qui devrait avoir lieu en 2010, date du 50ème anniversaire de l’établissement de la hiérarchie au Vietnam. Il aurait pour mission de dresser le bilan des activités de l’Eglise au cours des cinquante dernières années et de tracer pour la communauté catholique des perspectives d’avenir. Toutes les composantes du peuple de Dieu au Vietnam seront appelées à y participer.