Eglises d'Asie – Divers Horizons
Après dix années à Hongkong, le métropolite des orthodoxes de Hongkong et du Sud-Est asiati-que souhaite une plus grande liberté de religion pour les chrétiens en Asie
Publié le 18/03/2010
A l’adresse de la Chine populaire, le métropolite a appelé à un élargissement du nombre des religions reconnues par le gouvernement afin qu’elles puissent y avoir une existence légale. Seuls le bouddhisme, le catholicisme, le protestantisme, l’islam et le taoïsme sont reconnus par le gouvernement chinois. Ayant eu l’occasion à plusieurs reprises de se rendre à Pékin pour prier avec des orthodoxes non chinois au sein de l’ambassade de Grèce, le métropolite a estimé que toutes les religions établies en Chine devraient pouvoir jouir d’une liberté entière (2). « La Chine est en mutation. L’économie est en plein boom. Nous pensons que des changements sociaux devraient pouvoir se produire un jour », a-t-il déclaré.
Le métropolite a précisé qu’environ trente prêtres orthodoxes servaient quelque 25 000 fidèles dans les pays qui étaient sous sa responsabilité (Hongkong, Inde, Singapour, Indonésie, Philippines) (3). Par ailleurs, il a ajouté que l’augmentation du nombre des chrétiens orthodoxes était notable au Pakistan, en Malaisie et à Taiwan. Né aux Etats-Unis, le métropolite Nikitas quitte Hongkong pour devenir directeur de l’Institut orthodoxe du patriarche Athenagoras, rattaché à la faculté de théologie de l’université de Berkeley, en Californie.