Eglises d'Asie

L’Eglise catholique se mobilise en faveur de la réforme agraire en lançant un deuxième Congrès national agricole

Publié le 18/03/2010




Pour commémorer le 40e anniversaire du premier Congrès national agricole (NRC), lors duquel l’Eglise catholique des Philippines s’était engagée à s’impliquer davantage en milieu rural, la Conférence épiscopale des évêques catholiques a lancé un deuxième Congrès national agricole (NRC II), pour « évaluer la situation des paysans pauvres » et de s’engager davantage dans le développement économique et social des paysans, notamment envers ceux qui sont dépourvus de terres. Mgr Antonio Ledesma, nommé président du comité central du NRC II, a précisé que le but de la démarche est « de pouvoir évaluer la situation sur le terrain pour impliquer davantage les organismes gouvernementaux dans un véritable processus de réformes ».

De juillet à novembre prochain, les diocèses organiseront localement des consultations via les communautés ecclésiales de base, puis, à l’échelon régional, par l’intermédiaire de l’Association des supérieurs majeurs des Philippines, d’autres groupes religieux ainsi que des ONG engagées auprès des paysans pauvres. Début 2008, un Congrès national rassemblera les délégués régionaux des 86 diocèses du pays afin de faire le point sur la situation, le but étant « d’appliquer la doctrine sociale de l’Eglise aux problèmes concrets de la société rurale philippine ».

Selon des sources gouvernementales de 2000, près de 40 % des Philippins souffrent de la pauvreté, 77 % d’entre eux vivant en milieu rural.