Eglises d'Asie

A Manille, lors de la « Journée pour les pauvres », des milliers d’enfants des bidonvilles ont été baptisés

Publié le 18/03/2010




Lors de la « Journée pour les pauvres », l’archidiocèse de Manille a fait baptiser 5 500 enfants âgés de quelques jours à 6 ans. Cette journée consacrée aux plus démunis a lieu le 10 août, jour anniversaire de Mgr Gaudencio Gonzales, cardinal archevêque de Manille, mais cette année, deux récents typhons ont obligé l’archevêché à reporter la fête au 21 août.
Ce jour-là, le P. Bajao et six autres prêtres ont passé leur journée à baptiser près de 4 000 enfants à la paroisse San Agostin, dans le centre historique de Manille. Non loin de là, 1 500 enfants étaient baptisés dans la cathédrale (1).

 

Selon Mario ‘Mark Jimenes’ Crespo, ancien député et fondateur de l’association Hulog ng Langit (‘envoyé du ciel’) (2), « du fait de la misère économique, près de dix millions denfants ne sont pas baptisés ». Pour baptiser les enfants, les paroisses demandent 250 pesos (4 euros) et 25 pesos au parrain et à la marraine.

 

Cette année, Caritas Manila avait tout organisé avec l’aide de la fondation Hulog ng Langit : chaque enfant a reçu des vêtements blancs, une paire de chaussures pour la cérémonie et de quoi festoyer de retour à la maison. Cinquante pesos (1,50 euro) ont également été versés aux paroisses concernées pour chaque enfant baptisé.

 

Selon les dernières statistiques gouvernementales, 30 % des Philippins vivaient sous le seuil de pauvreté en 2003, et un quart des foyers philippins ne gagnaient pas suffisamment d’argent pour faire face aux besoins alimentaires de leur famille.