Eglises d'Asie

Différentes Eglises demandent la fin de l’offensive militaire à Basilan et Sulu

Publié le 18/03/2010




Ces derniers jours, différentes Eglises chrétiennes ont demandé au gouvernement philippin que cessent les offensives militaires qui visent les insurgés musulmans des îles de l’extrême sud-ouest de l’archipel, à Basilan et Sulu. Déplorant des vies humaines « gâchées », l’évêque catholique de Basilan, Mgr Martin Jumoad, a déclaré à Radio Veritas que cette situation était « très triste et frustrante lorsqu’on travaille pour la paix dans la région et pour la réconciliation. Encore une fois, il y a de nouveau des victimes ».
Après deux graves accrochages qui ont coûté la vie à une quarantaine de soldats à la mi-juillet, l’armée des Philippines, aidée par les Américains, a déclenché une offensive à Jolo, le 9 août dernier, au cours de laquelle les rebelles du groupe Abu Sayyaf ont tué 26 militaires. Le week-end du 19 août, ce sont 15 autres soldats qui sont tombés. Selon des sources locales, près de 20 000 civils ont été contraints de fuir Jolo et Basilan, du fait des combats et des bombardements des dernières semaines.
L’AMRSP (Association of Major Religious Superiors in the Philippines) a condamné la politique « œil pour œil, dent pour dent » du gouvernement, en réponse à la décapitation de dix Marines par les combattants d’Abu Sayyaf, en juillet dernier. Dans un communiqué de presse, l’association catholique s’interroge tout autant sur les « réponses violentes » du gouvernement que sur les actes criminels des guérilléros. Elle presse le gouvernement philippin « de persévérer dans la voie du dialogue et des négociations de paix », tout comme le NCCP (National Council of Churches in the Philippines) qui a invité les médias à informer la communauté internationale sur « le coût de la guerre à Mindanao » (1).