Eglises d'Asie

Le P. Giancarlo Bossi, libéré après 39 jours de captivité, n’est pas certain de retourner en mission à Mindanao

Publié le 18/03/2010




Après 39 jours de captivité dans la province de Zamboanga, le P. Giancarlo Bossi, PIME, kidnappé le 10 juin dernier, après avoir célébré la messe dans sa paroisse de Payao, sur l’île de Mindanao (1), a été libéré par ses ravisseurs le 19 juillet.
De retour en Italie, le P. Bossi a annoncé avoir été « bien traité » par ses dix ravisseurs qui ont déclaré appartenir au groupe terroriste Abu Sayyaf. « Je nai jamais eu peur pour ma vie, pas même une seule minute. Ils mont toujours respecté, et jai respecté les personnes qui étaient en face de moi. Pendant deux semaines, nous navons pas été ravitaillés ; nous nous nourrissions uniquement de riz et de sel », a-t-il ajouté, précisant que les motivations de son enlèvement étaient exclusivement d’ordre pécuniaire.
Il espère pouvoir retourner prochainement en mission dans la prélature d’Ipil (2), à Mindanao, mais rien n’est cer-tain car l’Institut Pontifical des Missions Etrangères (PIME) a fait savoir par la voix de l’Eglise catholique locale qu’il n’enverrait provisoirement plus de prêtres étrangers dans les zones dangereuses du sud de l’archipel.