Eglises d'Asie

Plus d’une soixantaine d’évêques asiatiques se sont réunis pour aborder les situations difficiles auxquelles les prêtres catholiques sont exposés

Publié le 18/03/2010




Du 27 août au 1er septembre dernier, à Pattaya, en Thaïlande, 68 prélats catholiques asiatiques de onze pays se sont réunis dans le cadre de la FABC (Federation of Asian Bishops’ Conferences), autour du thème « être attentionné aux prêtres – particulièrement envers ceux qui sont exposés à des situations difficiles ».
Désireux de « mieux comprendre les difficultés auxquelles les prêtres asiatiques sont aujourdhui confrontés afin de les aider à surmonter ces épreuves », les évêques présents ont partagé autour des expériences collectées dans leurs diocèses, notamment sur les problèmes liés à la sexualité et l’alcoolisme. Les problèmes relationnels des prêtres, le « carriérisme », la solitude, une insuffisance de capacités intellectuelles ou le manque de formation ont aussi été des sujets abordés, tout comme les contextes politiques et religieux difficiles.
« Des cours sur les techniques psychologiques ont également été organisés afin de permettre aux prélats daider leur clergé à gérer et à surmonter leurs difficultés », a déclaré Mgr Peter Fernando, archevêque de Madurai, au sud de l’Inde, président de la Commission pour le clergé de la FABC et également psychologue.
Parmi les évêques ayant participé au séminaire, on comptait 27 Indiens, dix Philippins et neuf Birmans, ainsi que des évêques venus d’Indonésie, du Japon, de Malaisie, du Pakistan, de Singapour, du Sri Lanka, de Thaïlande et du Vietnam.