Eglises d'Asie

Karnataka : érection d’un nouveau diocèse pour l’Eglise syro-malabar

Publié le 18/03/2010




Le 21 août dernier, dans l’Etat du Karnataka, l’Eglise syro-malabar a annoncé, en accord avec le Saint-Siège, l’érection du diocèse de Bhadravathi ainsi que la nomination à sa tête du P. Joseph Erumachadath, 47 ans, qui, en octobre prochain, deviendra le premier évêque syro-malabar du lieu.

Le diocèse de Bhadravathi devient ainsi le 160ème diocèse catholique de l’Inde. Suffragant du diocèse de Mananthavady (1), dans l’Etat du Kerala, il s’étend sur les districts d’Hassan, Shimoga, Chikmagalur et Mandya dans l’Etat du Karnataka, territoire partagé avec l’Eglise catholique de rite latin. Du fait de la distance géographique, des différences culturelles et linguistiques qui séparent les territoires de Mananthavady, l’Eglise syro-malabar avait, lors de son dernier synode, en 2006, donné son accord pour scinder ce diocèse en deux (2). Dans une lettre du 25 janvier 2007, le Saint-Siège avait transmis son accord pour la création du nouveau diocèse.

Interrogé par l’agence Ucanews, le 30 août dernier, Mgr Erumachadath, appartenant à la Congrégation missionnaire du Saint-Sacrement (Missionary Congregation of the Blessed Sacrament, MCBS), a confié que les catholiques du nouveau diocèse sont « pour la plupart des paysans pauvres », émigrés du Kerala et sérieusement menacés par les conglomérats industriels. Les paysans « n’obtiennent jamais un prix de vente équitable pour leurs produits et, en plus, ils doivent faire face aux mauvaises récoltes et aux catastrophes naturelles », a-t-il expliqué (3). Ce diocèse a justement été créé pour assurer une proximité avec les populations locales et répondre à leurs besoins pastoraux.

Souhaitant également travailler en lien avec les autres chrétiens, le P. Joseph Erumachadath a ajouté que l’œcuménisme et le dialogue interreligieux figuraient parmi ses priorités immédiates, soulignant que les menaces antichrétiennes connaissaient un regain dans la région, depuis l’arrivée d’une coalition gouvernementale à la tête de l’Etat qui comprend le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), parti d’extrême-droite hindoue. « Nous ne prévoyons pas de tensions supplémentaires, puisque nous n’offensons personne, nous élargissons simplement nos services à tous. » Selon lui, 80 % des personnes bénéficiant des services caritatifs locaux de l’Eglise sont hindous. La Missionary Congregation of the Blessed Sacrament, qui travaille sur le territoire du nouveau diocèse depuis 1956, a développé de nombreux projets de développement agricole dans plus de 300 villages. Sept cent cinquante groupes d’entraides rassemblant plus de 7 000 personnes, pour la plupart hindoues, ont également été formés.

Le diocèse de Bhadravathi compte 16 millions d’habitants, dont près de 7 000 catholiques, 21 paroisses et stations de mission, chaque paroisse ayant son école. Actuellement, vingt prêtres MCBS exercent dans la région, en plus de 59 religieuses de six congrégations différentes qui ont des missions d’éducation et de santé auprès des populations locales. Bhadravathi est le second diocèse dans l’Etat du Karnataka qui est confié à l’Eglise syro-malabar, après celui de Belthangady (4).