Eglises d'Asie

Karnataka : les habitants du district de Mangalore peuvent depuis peu regarder la chaîne catholique américaine EWTN

Publié le 18/03/2010




Dans le district de Mangalore, au Karnataka, les habitants ont la possibilité, depuis le 15 septembre dernier, de regarder les émissions de télévisions de la chaîne catholique américaine EWTN (Global Catholic Network).

EWTN, qui diffuse dans le monde entier ses programmes 24 heures sur 24 en différentes langues, a récemment lancé ses programmes en Inde, en commençant par émettre à Mumbai (Bombay), dans l’Etat du Maharashtra. Afin d’élargir sa diffusion sur le sous-continent indien, elle a bataillé ferme pour obtenir des opérateurs les autorisations de diffusion, compte-tenu de la résistance de certains groupes de pression. Par le passé, des partis politiques d’extrême-droite ainsi que des fondamentalistes hindous avaient milité pour que la chaîne de télévision évangélique GOD TV ne puisse pas diffuser ses programmes, l’accusant de conversions de masse par le biais de la « télé-évangélisation ».

Pour le P. Victor Vijay Lobo, directeur du Canara Communication Center et du Service des vocations du diocèse catholique de Mangalore, interrogé début septembre, « la majeure partie de la communauté catholique de Belthangady, Moodabidri, Karkal et Bantwal Taluk va bientôt pouvoir capter la chaîne EWTN, grâce aux démarches de Mgr Aloysius Paul D’Souza, évêque catholique de Mangalore, et du soutien d’un associé de CanaraworldTV ». Après d’âpres négociations, ces derniers ont réussi à conclure un accord pour EWTN (1). « Cette chaîne de télévision catholique sera un moyen puissant de formation et d’approfondissement de la foi des familles catholiques », a conclu le P. Lobo.